2PAC : A-t-il vraiment été tué par Keefe D ?
L'un des plus grands mystères résolu ?
Énorme choc le 29 septembre 2023 en apprenant l’arrestation du présumé coupable du meurtre de 2Pac, ce qui mettrait fin à l’un des plus grands mystères de l’humanité (on exagère à peine). Un certain Keefe D a été appréhendé par la police pour le meurtre du rappeur de la westcoast mais est-ce qu’on peut vraiment penser qu’il est l’homme derrière ce moment historique du hip-hop. Surtout qu’il était sous nos yeux pendant tout ce temps.
Qui est Keefe D ?

Duane Davis alias “Keefe D” était l’ancien leader des Southside Compton Crips. Un gang rival des Mob Piru de Los Angeles (le gang de Suge Knight). Âgé d’une soixante d'années aujourd’hui, Keefe D a attiré l’attention sur lui au fil de sa vie en parlant plusieurs fois de la mort de 2pac. Ses versions des faits ont beaucoup changé avec le temps : Il a d’abord déclaré qu’il était bien sur les lieux du crime mais qu’il n’avait rien à voir avec le meurtre pour au final reconnaître qu’il y avait pris part sans pour autant avoir tiré lui-même...
Dans son livre sorti en 2019 il déclarait qu’il était dans la voiture où ont été tirés les coups de feu à l’encontre de 2pac. Il était dans le siège avant tandis que les tireurs étaient assis derrière. Des informations livrées noir sur blanc dans son ouvrage par un Keefe D atteint du cancer, qui n’a donc rien à perdre, mais qui a pourtant fait peu de vagues. “Mais que fait la police ?” Direz-vous. Ce que beaucoup ne savent pas, c’est que la Police connaissait déjà Keefe D.
En effet : Le chef de gang avait déjà été interrogé par la police selon le rapport d’un enquêteur partagé par CNN en 2009.
Incriminé mais toujours en liberté
Étant présent sur les lieux du crime de 2pac, Keefe D a fait des déclarations aux forces de l'ordre qui n’ont pas pu être retenues contre lui suite à un accord passé entre les deux parties.
Keefe D n’a donc jamais été inquiété par les policiers, bien qu’il n’ait jamais cessé de parler de l’affaire. Jusqu’à en faire un livre où il expliquait que le motif était une revanche contre les membres de Death Row qui avaient agressé son cousin le soir du combat de Mike Tyson en 1996. Il aura fallu attendre 2023 pour que les autorités trouvent une faille pour l’attraper.
La justice a sonné ?
Plusieurs éléments ont été rassemblés pour contourner les closes de l’accord afin d'arrêter le présumé coupable du meurtre de 2pac. Une grande partie des preuves viennent des interventions de Keefe D dans différents médias pour cette affaire qu’il affiche tel un exploit. La police a également pu compter sur une perquisition qui a permis de trouver des éléments supposément en lien avec la fusillade.
Avec tout ça, le grand jury du comté de Clark (Nevada) a accusé Keefe D d’être le commanditaire du meurtre de 2pac. Etant le seul vivant des 4 personnes suspectées du meurtre du rappeur, s’il est reconnu coupable il sera le seul à purger une peine de prison pour cet instant marquant du hip-hop.
On pourra jamais réellement être sûr que le chef du gang est l’homme derrière le meurtre de 2pac, surtout que Suge Knight affirme qu'il n'est pas le coupable. Mais tout semble incriminer Duane Davis, y compris lui-même. Une date de procès reste à déterminer mais la sœur de 2pac semble être satisfaite de cette arrestation. On peut dire que c’est déjà une victoire pour la famille de la légende morte à l’âge de 25 ans : l’un des artistes qui a contribué à la passion de la culture pour les années 2000 jusqu’à aujourd’hui (bien qu'il soit des 90's) tellement son influence a été grande.