9 chansons rap bien racontées
Publié le 06/04/2023Catégorie MusiqueÉcrit par Starvelous

9 morceaux rap US avec des storytelling remarquables

Différents types d'histoires, des plus graves aux plus légères, racontées avec créativité.

Common - I Used To Lover H.E.R.

Un son qui a mis le feu poudre dans la guerre Westcoast/Eastcoast après quelques frictions par le passé. Ici, Common compare de manière poétique le hip-hop à une femme dont il était amoureux avant qu'elle soit "pervertie" par la Westcoast, plus violente dans ses paroles. Un classique qui n'a évidemment pas plu aux personnes visées. La Westside Connection (groupe dont a fait partie Ice Cube) a répondu au titre assez violemment dans "Westside Slaughterhouse." Malheureusement pour eux ils ont sous-estimé Common qui les a détruit dans sa réponse "The Bitch In You." Ce dernier a fini par s'excuser des années plus tard à travers le très beau titre "HER Love"

Kanye West - Last Call

Le morceau qui synthétise l'esprit de l'album : celui d'un rappeur en qui personne croyait avant son accident de voiture et surtout le succès de son album College Dropout. Il y aborde sa satisfaction après avoir été rejeté de partout, ses mésaventures avec les labels et bien sûr il y fait son petit toast pour sa signature chez Roc-A-Fella. Jeen-Yuhs c'est ce magnifique morceau en documentaire. C'est en écoutant ce genre de chanson qu'on comprend pourquoi 10 albums de Kanye West ce sont retrouvés simultanément dans le top 10 Spotify. Il a clairement charbonné !

Kendrick Lamar - Sing About Me

Ce qui rend ce morceau particulièrement fort c'est qu'il rappe sous différentes perspectives pour raconter des histoires de.personnes ayant la vie dure à Compton. D'abord un homme du ghetto, puis celle d'une prostituée (la sœur de Keisha, une femme dont il parle dans Section 80) avant de parler sous sa propre perspective. Un son entre doutes, auto-critiques sur un sample mélancolique magnifique.

Eminem - Stan

Un storytelling tellement fort qu'il a imposé le terme "Stan" dans le langage courant. Eminem rap sous la perspective d'un fan qui lui écrit plusieurs lettres en disant à quel point ses paroles l'ont touché. Ne recevant pas de réponses, il sombre de plus en plus dans la folie au fil des lettres avant de se suicider. Un morceau qui a marqué l'histoire.

Lupe Fiasco - Kick,Push

Une histoire simple à double sens : Celle d'un jeune homme qui s'est totalement découvert grâce au skate qu'il ne quitte jamais. Mais également celui d'une personne rejetée et incomprise par la société pour ce qu'il est. Un petit rebelle. Le tout raconté sur possiblement une des meilleures productions de l'histoire du rap.

Nas - I Gave You Power

Nas rappe dans la perspective d'une arme sur ce morceau... Une arme ! Il y raconte les manières les plus viles dont il est utilisé que ce soit pour des meurtres, des vols à mains armées et le sentiment de puissance ou autre qu'il donne aux personnes qui le porte. Une manière singulière de dénoncer les meurtres à mains armées.

J. Cole - Neighbors

Alors qu'il déménage dans un coin reculé et calme, J. Cole reçoit une visite étonnante : une bande de policiers armés qui le suspecte de vendre de la drogue. Une histoire vraie qui lui est arrivé car ses voisins ont appelé la police en pensant que c’était le cas. Sans aucune preuve, juste parce qu'il était différent des personnes vivant dans le quartier... Le tout raconté sur une prod bien planante.

Tyler, The Creator - WILSHIRE

Les potes avant les meufs, c'est pas pour Tyler, The Creator. Il le dit lui-même dans ce titre en ajoutant qu'il sortait en cachette avec la copine d'un de ses meilleurs amis. 8 minutes où il raconte tout en détail sur une longue boucle et il ne regrette absolument pas son acte. Au contraire, il aurait aimé officialiser la relation mais la femme concernée a refusé. C'est chaud un peu...

JAY-Z - 4:44

L'adultère de JAY-Z envers Beyoncé était déjà bien connu du public au vu des nombreuses piques de la Queen B. Elles ont été officialisées avec ce titre de l'album éponyme. Il s'excuse de ce qu'il a pu lui faire, rap la détresse qu'il a éprouvé quand elle l'a appris. On l'a rarement vu aussi vulnérable. Le tout sur des choeurs de Beyoncé à la fin du titre et une prod qui appuie les émotions du rappeurs. C'est fort.

kendrick lamar
jay-z
nas
tyler the creator
common
kanye west
eminem
lupe fiasco
Premium populaires
Premium
Premium
Premium