Ces beatmakers du rap francophone qui ont produit aux US
Des génies qui ont étendu leurs talents à l'international
Le paysage musical francophone regorge de beatmakers talentueux. Ce n'est donc pas un hasard si l'on retrouve des compositeurs issus du milieu du rap FR qui s'exporte du côtés des U.S pour collaborer avec des grosses têtes de l'industrie américaine.
Neuf beatmakers francophones qui ont produit pour des rappeurs américains :
STWO :
C'est en 2013 que l'aventure transatlantique du producteur parisien a débuté. STWO signe un contrat avec le label HW&W recordings après avoir rencontré Kaytranada de passage à Paris lors d'une tournée. Il a produit par la suite pour 6LACK, Frank Ocean, Brent Faivaz... Il s'est aussi retrouvé sur l'album Views de Drizzy, notamment sur Weston Road Flow
CashMoneyAp :
CashMoneyAP est un beatmaker guadeloupéen qui a été révélé grâce au succès de sa collaboration avec Lil Skies sur le titre Nowadays. Par la suite, il a placé des productions pour des morceaux de gros artistes tels que Young Thug, Chief Keef ou encore Pop Smoke sur le fameux titre Christopher Walking.
Ozhora Miyagi :
Le producteur belge a réussi à se faire un nom en collaborant avec ASAP Ferg sur le morceau Lord. Ozhora Miyagi a ensuite eu l'occasion de travailler avec plusieurs têtes de l'industrie musicale américaine comme Drake ou encore Tory Lanez sur le morceau Diego.
Soufien 3000 :
Particulièrement connu grâce à ses placements sur le fameux projet Long.Live.ASAP qui a fêté ses 10 ans dernièrement. L'opportunisme de Soufien3000 a permis au beatmaker français de collaborer à plusieurs reprises avec ASAP Rocky notamment sur les titres Get Lit, Pain, ainsi qu'avec des membres du ASAP Mob. Il a également travaillé avec Chief Keef.
Pyroman :
Originaire de Guadeloupe, Pyroman est un nom qu'on ne présente plus en France grâce à ses prods qui ont donné naissance à des hits comme Réseaux ou Mwaka Moon. Quant aux Etats-Unis, il rencontré du succès en offrant ses talents à Quavo et TakeOff sur Hello Yeah. Il a également produit Perry Aye du ASAP Mob ou encore ONLY THE TEAM de Rvssian, Lil Tjay & Lil Mosey.
Chvpo :
Un autre talent en provenance de la Guadeloupe qui n'a rien à envier à ses deux collègues CashMoneyAP et Pyroman. II a travaillé avec 21 Savage sur l'album ISSA, Gunna, Lil Uzi Vert, les Migos ou encore Young Thug sur le morceau AIl The Time. Sinon il a travaillé avec Damso, Kalash et bien plus encore.
Brodinski :
Brodinski s'est lancé dans la production après avoir créé le label Bromance suite à la mort de son mentor, le légendaire DJ Mehdi au côté duquel il animait des soirées. II a collaboré avec 21 Savage sur No Target, Hoodrich Pablo Juan mais on retiendra son association avec Kanye West, en particulier sur Send It Up et le classique Black Skinhead.
Freakey!
Après avoir démontré l'étendue de son talent en collaborant avec de gros artistes francophones tels que Hamza ou Ateyaba, le jeune beatmaker montréalais a placé des productions pour des gros noms américains tels que Don Toliver sur Can't Feel My Legs (avec Wondagurl et Forthenight) ou encore pour Famous Dex sur le titre Ghost in a Ghost.
Tarik Azzouz / RealkillaT
Le travail et les collaborations du producteur Tarik Azzouz, originaire de la ville d'Aulnay Sous Bois, compte des artistes comme Lil Wayne sur Street Chainz. Meek Mill sur Blessed Up ou encore Eminem. Dernièrement, on peut retrouver RealkillaT sur 8 titres du dernier album de DJ Khaled, dont le fameux GOD DID ! En mai dernier, celui qui se fait surnommer RealKillaT était récompensé pour son travail lors de la cérémonie de Flammes, il a reçu la prestigieuse distinction de compositeur de l'année.