Publié le 20/11/2023Catégorie MusiqueÉcrit par Mathis

Ces collaborations entre rappeurs français et américains qui ont marqué les esprits

Des morceaux que l'on est pas prêts d'oublier !

Barrière de la langue, manque d'alchimie & de connexion artistique, aspect business trop prédominant : il n'est pas rare de voir des featurings franco-américains se solder par des échecs. Néanmoins, plusieurs morceaux ont fonctionné et méritent d'être en avant.

Lacrim - On fait pas ça feat Lil Durk

Le banger figure sur l’album Corleone, au même titre que le hit A.W.A en featuring avec French Montana. On fait pas ça est une des premières collaborations entre rappeurs français et américains qui est parvenue à glaner un certain succès. À ce jour, le morceau cumule plus de 70 millions de vues sur Youtube et plus de 10 millions de streams sur Spotify.

La rencontre entre les deux artistes lors du tournage dans le quartier de Little Haiti, à Miami, apporte une dimension supplémentaire à cette connexion. Il est bon de noter que les deux rappeurs se trouvaient chacun à un moment charnière de leurs carrières respectives lorsque leur collaboration est sortie. Durk a affirmé en interview qu’il avait apprécié travailler avec Lacrim. Lorsque celui-ci lui avait expliqué ce qu’il racontait dans le morceau, le membre du collectif OTF avait validé et s’était senti proche du rappeur français par la similarité de leur propos.

Nas - Affirmative Action feat Suprême NTM

À la fin de l’année 1996, la maison de disque Sony Music décide faire appel à l’iconique groupe de Seine Saint-Denis pour poser sur un remix du morceau Affirmative Action de Nas, afin de pousser les ventes de son album It Was Written dans l’hexagone.

Bien que Joeystarr ait évoqué le fait que lui et Kool Shen n’avaient eu aucun échange avec Nas en vue de leur collaboration, la connexion est très bien réussie puisque les deux comparses du 93 ont pris leurs aises et se sont parfaitement bien adaptés au titre du MC du Queensbridge. Cette collaboration transatlantique inattendue entre Nas et le groupe Suprême NTM apparaît également sur la réédition de l’album Paris sous Les Bombes.

Kaaris - Crystal feat Future

Pour beaucoup, Crystal est de loin le meilleur duo franco-américain et pour cause, un featuring plus que réussi entre deux figures majeures de la scène rap francophone et américaine. La complémentarité entre Future et K Double A a parfaitement fonctionné. Les deux protagonistes nous ont livré un morceau long de 5 minute au sein duquel le vocalises autotunées du Toxic King se marient parfaitement avec le flow hardcore du Dozo de l’époque.

Les anecdotes contées par Kaaris sur la séance studio ont également participé à consolider la légende autour de Crystal. Pluto aurait littéralement pleuré sur le poulet que le sevrannais lui a servi, avant de rentrer en cabine où il s’est complètement lâché. Future y aurait apparemment chanté sans s’arrêter pendant une heure, jusqu’au point où K2A en était arrivé à demander à Therapy (son beatmaker attitré de l’époque) s’il allait pouvoir trouver un espace pour poser sa voix sur le morceau.

Ateyaba - Solitaires feat Sahbabii

Après avoir brièvement teasé la collab’ sur ses réseaux en 2019 avant de la laisser tomber dans l’oubli comme à son habitude, Ateyaba décide finalement de sortir par surprise son morceau avec Sahbabii le 22 janvier pour débuter l’année 2021 en beauté.

Le moins qu’on puisse dire c’est qu’avec Solitaires, celui qui aime se faire appeler nouveau pharaon a fait très fort. Le refrain entraînant et le couplet court du natif de Narbonne sont soigneusement délivrés avec la technique qu’on lui connaît. La prestation livrée par Ateyaba sur ce morceau a été si marquante qu’elle en a presque fait oublier la présence du rappeur d’Atlanta sur le deuxième couplet du morceau.

113 - L’École du Crime feat Mobb Deep

Lorsque le trio iconique 113 signe son grand retour en 2005 avec l’album 113 degrés, les artistes originaires de Vitry dévoilent à la surprise générale une collaboration avec le légendaire groupe new yorkais Mobb Deep, produite par le compositeur prestigieux The Alchemist.

Considéré aujourd’hui comme un véritable classique, l’histoire de la création du titre L’école du crime est d’autant plus belle grâce au clip où la réunion des artistes en studio est filmée. On y assiste à des images marquantes. On peut notamment apercevoir Rim’k écrire son texte aux côtés de Prodigy ou Mokobé & Havoc prendre la pose ensemble : des archives qui font date.

Dosseh - Milliers d’Euros feat Young Thug

En 2015, Dosseh prend un nouveau départ après le succès de son dernier album Perestroïka et repart à la conquête du rap français. Pour se faire, le technicien orléanais nous a servi un single en featuring avec Young Thug accompagné d’un clip dans un domaine luxueux. Les deux artistes étant au pic de leur forme, il était logique que Milliers d’euros soit une connexion couronnée de succès.

Dans son album classique Yuri qui sortira quelques semaines plus tard, on retrouve d’ailleurs une autre collaboration transatlantique de grande qualité avec Tory Lanez, sur le morceau Marriott Hotel.

Jazzy Bazz - Lay Back feat Freddie Gibbs

L’association entre Freddie Gibbs & Jazzy a du sens et fait plaisir. À l’occasion de la venue du rappeur de l’Indiana dans la capitale pour s’y produire en concert un clip du morceau Lay Back figurant sur l’album P Town de Jazzy Bazz a été réalisé dans les rues de Paris.

L’énergie de Freddie Gibbs et sa complicité fièrement affichée aux côtés du MC du 19e arrondissement offrent une dimension supplémentaire aux séquences vidéo du clip. La prestance et la complicité des deux artistes sont d’autant plus appréciables par le fait qu’elles se voient associées à des illustrations animées à leur effigie. Une diversité esthétique qui accompagne parfaitement un morceau plus qu’efficace, on ne peut qu’apprécier.

Booba - Gun In Hand feat Akon

L’attrait de Booba pour les États-Unis n’est pas un secret. Le duc de Boulogne n’a jamais caché le fait qu’il a toujours puisé son inspiration dans des propositions artistiques et visuelles en provenance de la scène américaine.

À l’occasion de la sortie de son troisième album solo Ouest Side, l'heure est à la confirmation pour la légende en devenir du rap français. Pour asseoir son statut de taulier de la scène rap hexagonale, B2O décide de faire appel à un Akon au top de sa carrière. La collaboration entre les deux artistes originaires de la terre sénégalaise s'avérera très réussie. Le morceau Gun In Hand ne sera pas leur dernier coup d’essai puisque l’on retrouvera par la suite deux nouveaux featurings avec Akon sur les albums 0.9 & Lunatic.

A$AP ANT - Marino Paris feat JMK$

JMK$ est sûrement un des rappeurs les plus américains de la cité phocéenne. Le jeune artiste marseillais s’est toujours proclamé fier représentant de ce qu’il aime appeler le Dirty South, le tout en gardant néanmoins un regard porté au-delà de nos frontières hexagonales.

Cet attrait pour les US a amené JMK$ à créer d'intéressantes connexions, on a notamment pu l’apercevoir collaborer avec Asap Ant, membre de l’iconique collectif new yorkais Asap Mob. L’ambiance chill et planante de leur titre Marino Paris correspond parfaitement à l'univers des deux rappeurs. Le morceau figure sur le projet de Ant Lil Black Jean Jacket 2.

Collaborations
featurings
Rap FR / Rap US
rappeurs français
rappeurs américains
Premium populaires
Premium
Premium
Premium