Publié le 29/11/2023Catégorie MusiqueÉcrit par Mathis

Ces groupes et collectifs ont marqué l’histoire du rap français

On est pas prêt de les oublier !

Depuis l'émergence du mouvement hip hop en France à la fin des années 80 jusqu'au développement de ce genre qui s'est imposé comme le style de musique prédominant, les groupes et les collectifs de rap ont toujours occupé une place particulière dans notre culture.

IAM

Sous le nom de Lively Crew I'iconique groupe marseillais a fait ses débuts à la fin des années 80, à I'heure où le rap était encore inconnu aux yeux du public français. IAM fait partie des premiers pionniers qui ont permis au rap de devenir ce qu'il est à ce jour, le style musical le plus écouté en France. lls sont à l'origine du fameux titre Je Danse le Mia, sur un sample de Give me the night de Georges Benson, ce morceau est un des premiers hits rap français. La profondeur de leurs textes, la qualité des albums ainsi que la longévité du groupe ont permis à lAM de s'inscrire définitivement dans l'histoire de notre culture.

NTM

Joeystarr et Kool Shen ont été réunis par leur passion pour le hip hop. ls ont fait du break ensemble avant de déverser leurs paroles hardcore derrière le micro. Le groupe NTM a connu son succès au début des années 90, s'imposant comme des porte-parole des jeunes de banlieue négligés par la société de l'époque. Cette envie hargneuse de représenter les milieux populaires par le biais de la musique a permis au duo de nous délivrer plusieurs classiques. On retient aussi bien des morceaux marqués d'un message fort tels que Laisse pas Trainer ton fils, que des hits entraînant comme La Fièvre.

Lunatic

Après avoir façonné leur plume et leur technique au sein de prestigieux collectifs tels que Beat de Boul ou Time BOMB, le duo iconique composé de Booba & Ali a sorti un seul album qui a amorcé une nouvelle dynamique dans le rap français. Considéré aujourd'hui comme un incontestable classique, Mauvais Oeil est sorti en 2000, marquant au fer rouge le nouveau millénaire de son impact. Les deux acolytes originaires du Pont de Sèvres se sont inspirés de sonorités new yorkaises, adoptant avec une technicité unique un discours cru, en phase avec leur train de vie et aux antipodes des carcans du rap très politisé de l'époque.

Ärsenik

Unis par leur lien fraternel, Lino et Calbo ont formé un duo qui a marqué le rap français de son empreinte. En 1998, leur premier album studio Quelques Gouttes Suffisent a été un des premiers albums de rap français à être certifié disque d'or. Il est bon à savoir que le duo a joué un rôle majeur dans la popularisation de Lacoste auprès des jeunes des quartiers en arborant la marque dans des clips et sur la cover de ce premier album. L'engagement sans concession d'Ärsenik sur des sujets de société, leur richesse textuelle ainsi que leur fameuse gimmick "Tchh Tchh" restent à jamais gravés dans les mémoires.

Mafia K'1 Fry

Le collectif Mafia K1Fry a été une des premières voix importantes à représenter le Val de Marne dans le paysage du rap français. En 1991, une union entre plusieurs artistes et groupes du 94 s'est crée, avant la naissance officielle du nom du collectif 3 ans plus tard. De gros noms tels que Kery James, Rim'K, Rohff ou encore le regretté DJ Mehdi ont officié au sein des rangs du collectif et ont inscrit leurs noms au panthéon du rap français. L'atmosphère explosive dans le clip de Pour ceux a marqué la culture jusqu'à arriver aux yeux d'un certain [JAY-Z ] qui a lui même confié avoir été choqué lorsqu'il l'a visionné.

Tandem

Fondé en 1999, le groupe était alors composé de 6 membre et évoluait sous le nom de Perestroika. On y retrouvait Mac Tyer, Mac Kregor, Dontcha, MacThyff, Yamakazy & DJ Afther. Suite au décès et au départ de certains membres du groupe, c'est en 2001 que le fameux duo Tandem avec Mac Tyer & Mac Kregor s'est officiellement créé. Les deux acolytes originaires de Seine Saint Denis se sont imposés comme un groupe emblématique du 93, avec un seul album où figurent plusieurs classiques du rap français. Sur l'iconique C'est toujours pour ceux qui savent, on retrouve plusieurs titres qui ont fait date comme I'hymne de la Seine Saint-Denis 93 Hardcore ou encore La Trilogie mythique, un incroyable morceau de story telling dont le clip met en scène plusieurs gros rappeurs de l'époque tels que Booba ou Diam’s.

Psy 4 de la Rime

Composé de trois cousins, Alonzo, Soprano et Vincenzo et de leur DJ Sya Styles, le groupe Psy 4 de la Rime a porté la scène hip hop de la cité phocéenne dans les années 2000, en suivant les traces de lAM et de la Fonky Family. Après quelques apparitions en concert et sur des compilations, le premier album du groupe est sorti en 2002. Block Party a été certifié disque d'or et les Psy4 ont par la suite récolté un gros succès, glanant deux nouveaux disques d'or et un platine sur leurs trois albums qui ont suivi. Cette exposition a permis à Alonzo et Soprano de connaître le succès en solo qu'on leur connait aujourd'hui. Le décès de Sya Styles en 2015 a malheureusement entraîné la fin de la grande carrière du groupe.

Sexion d'assaut

Le groupe Sexion d'Assauthttps://www.youtube.com/embed/9SLqcWMiRm4?si=PngatzpfLjbrJmLW&start=52 a signé ses débuts à la fin des années 2000 adoptant un style de rap cru, loin des sonorités mélodieuses qui ont permis au groupe d'exploser aux yeux du grand public. La Sexion a réussi l'exploit de parvenir à surmonter de multiples polémiques, s'imposant comme un des rares groupes de rap issus de la capitale à se hisser au sommet des classements. Plusieurs mixtapes et deux albums albums sortis en 2010 et en 2012 comprenant un grand nombre de titres à succès font de Sexion d'Assaut un des plus grands groupes de l'histoire du rap français qui aura impacté toute une époque.

L'entourage

L'Entourage est un collectif qui a réuni plusieurs groupes et artistes originaires de la région parisienne ayant comme point commun un amour prononcé pour la rime et la technicité qui se perdait à l'époque. À I'heure où le rap prenait une nouvelle tournure, les membres du collectif ont joué un rôle prépondérant dans le retour de I'utilisation du style "boom-bap" au début de la décennie 2010. Nekfeu est le premier artiste de I'Entourage à avoir connu un succès en solo mais d'autres gros noms tels que Alpha Wann, Jazzy Bazz, Deen Burbigo ou encore Doums occupent encore à ce jour des places importantes dans le paysage du rap francophone.

groupes
collectifs
histoire
rap français
rap FR
Premium populaires
Premium
Premium
Premium