Publié le 14/09/2023Catégorie Musique

Ces morceaux de rap FR qui ont dévoilé ces artistes

Retour sur les gros bangers qui ont été des game changer pour les carrières de nos rappeurs francophones.

Il n'est pas rare de voir des artistes dont la carrière prend un nouveau tournant grâce au succès d'un morceau.
Bien que cela ne garantit pas de parvenir à perdurer, nombre des artistes que nous écoutons aujourd'hui se sont révélés grâce à la sortie d'un gros son qui a mis tout le monde d'accord.

Kaaris - Zoo

Après avoir fait forte impression grâce à son excellent couplet sur le morceau Kalash en feat avec B2O, K Double A a pris en otage l'année 2013.

La sortie du clip de Zoo fait l'effet d'une onde de choc. Dès les premières secondes, le ton est donné quand on voit Kaaris débarquer au ralenti vêtu de noir à la fenêtre d'une voiture, le regard sombre, fusil mitrailleur en main.

Aussi violent autant dans l'attitude que dans les propos, le double rotor propose un rap hardcore sans concessions qui dénote complètement des propositions de l'époque.

Le Sevranais va placer sa ville sur la carte du rap français et s'accaparer tous les regards du public avant de dévoiler le classique Or Noir quelques semaines plus tard.

Niska - Freestyle PSG

Un classique qu'on ne présente plus !

Matuidi Charo a littéralement ambiancé une jeunesse entière, les pas de danses, la gestuelle ainsi que les gimmicks insolites en ont fait un des morceaux les plus iconiques de la décennie passée.

Un morceau trap qui a très bien vieilli car encore aujourd'hui le morceau retourne les soirées dès qu'il est joué.

L'impact du son a été tel que le joueur du PSG Blaise Matuidi a lui-même repris le pas exécuté par Niska et ses acolytes dans le clip. Il en a fait sa célébration fétiche dès qu'il scorait. Même la superstar brésilienne Neymar a repris le moov' lorsqu'il a fêté un de ses premiers buts sous les couleurs parisiennes.

Sch - A7

La sortie du single A7 va fortement propulser le rappeur originaire d'Aubagne.
Fort d'une exposition qu'il avait gagné en dévoilant quelques freestyles et [en étant poussé par Lacrim, SCH frappe un grand coup et sort le morceau deux jours avant la sortie de sa première mixtape éponyme.

Grâce à un style atypique, des punchlines crues et une gestuelle bien à lui, le S se démarque et tape dans l'œil du public.
Ce premier single annoncera directement la couleur d'une mixtape qui rencontrera un franc succès et lancera officiellement sa carrière.

PNL - Le monde ou rien

L'année 2015 aura été riche en nouveauté puisque l'on a aussi fait la découverte de PNL.
Après avoir dévoilé leur première mixtape Que La Famille, c'est avec le premier album studio Le Monde Chico que les deux frères des Tarterêts se sont véritablement révélés.

Au début de l'été 2015, Ademo & Nos dévoilent Le Monde ou Rien : un morceau porté par des tonalités planantes et mélodieuses associé à un texte explicite qui relate parfaitement la vie et la mentalité du duo.
Le succès de ce son portera leur premier album qui sortira quelques mois plus tard.
Le monde ou rien est à ce jour le seul titre de cet album à avoir glané un disque de diamant.

Damso - Bruxelles Vie

À l'instar d'un certain Kaaris, Damso a bénéficié d'un important coup de projecteur grâce à sa grosse performance lors d'un featuring avec Booba, avant de marquer les esprits avec un gros morceau en solo. La sortie du single Bruxelles Vie introduit Dems auprès des amateurs de rap francophones qui sont totalement conquis par la puissance du morceau.

Le texte ponctué de paroles très crues et imagées ne manquera pas de faire réagir et deviendra par la suite une partie intégrante de la marque de fabrique de l'artiste du 92i. L'impact du morceau va permettre à l'artiste belge d'origine congolaise de placer durablement Bruxelles et la Belgique sur la carte du rap francophone.

Grâce à l'exposition offerte par le succès de Damso (et Stromae avant lui), une riche scène musicale composée de nombreux artistes talentueux va pouvoir éclore et se développer. De gros noms comme Hamza, Caballero et Jeanjass ou encore Isha ont profité de l'attention portée vers Bruxelles et la Belgique pour se faire remarquer et s'octroyer une solide place au sein du paysage rap francophone. Le morceau Bruxelles Vie a non seulement été un game changer pour Damso, mais aussi pour la scène rap de la Belgique entière.

Gazo & Freeze Corleone - Drill FR 4

Au sortir d'une éprouvante période de confinement, Freeze et Gazo se sont réunis pour concocter un gros banger qui a réveillé nos oreilles. Le morceau qui a drop en juin 2020 a introduit en force Gazo dans ce rap jeu et le dyonisien l'avait bien compris. À l'instar d'un certain Fivio Foreign, le rappeur de Saint Denis revient de loin et lorsqu'il a senti puisqu'il ne s'est pas fait attendre après la sortie du featuring et a entamé un gros run jusqu'à devenir une des plus grosses têtes du paysage rap actuel.

Freeze a quant à lui pu fédérer une audience plus large audience et accueillir de nouveaux membres au sein de sa solide fanbase.

Drill FR 4 résonne aujourd'hui comme l'un des plus gros morceaux "UK Drill" auquel nous avons eu droit depuis la popularisation de ce style en France.

La Fève - Mauvais Payeur

Mauvais Payeur a été un game changer pour La Fève et l’introduction d’une jeune scène du rap français pour beaucoup.
Le titre est rendu spécial grâce à une prod' de qualité accompagnée d'un sample de piano sur laquelle viennent se déposer les flows du jeune rappeur qui plaisent grâce à ses placements et sa voix atypique. Le morceau sort à la fin de l'année 2021 et contre toute attente, il devient viral et rencontre un certain engouement pour un artiste encore peu connu du grand public.

Le succès de ce morceau va être un élément qui va fortement contribuer à l'essor d'un nouveau mouvement que l'on appelle "New Wave" ou encore "Next Gen". Dans le sillage de La Fève, une vague de nouveaux artistes aux univers particuliers tels que Khali, Rounhaa ou encore J9ueve vont venir tirer leur épingle du jeu.

Certifié single d'or en octobre 2022, Mauvais Payeur symbolise peut être le début d'une nouvelle ère qui va durer, à confirmer dans les années à venir..

Kaaris
PNL
La Fève
Damso
Premium populaires
Premium
Premium
Premium