Publié le 10/10/2023Catégorie News, Musique, BusinessÉcrit par Mathis

Comment Drake a créé une hype autour de "For All The Dogs"

Drizzy nous a encore impressionné avec le roll out de son nouvel album.

Ce vendredi 6 octobre 2023 à midi, Drake nous a enfin dévoilé son nouvel album tant attendu For All The Dogs. Sa sortie fait suite à plusieurs semaines de roll out durant lesquelles Drizzy a débordé d’ingéniosité pour créer une attente auprès de ses fans et du public.

Un roll out, c'est quoi ?

Le roll out d’un album correspond à la période qui précède sa sortie. Cette période se caractérise par les opérations de promotion et de communication mises en place par un artiste et son équipe afin d’augmenter l’engouement autour d’un album. Kanye West pour Donda, par exemple.

En ce qui concerne le 6god, l’art de réaliser un roll out qualitatif est un aspect dans lequel il excelle. Le canadien est un as de l'entertainment et a le don de savoir faire parler de lui.

Cet été, le natif de Toronto débutait en juillet sa tournée “It’s All A Blurr”, sa première depuis plusieurs années. Il en a profité pour annoncer son prochain album et en assurer la promotion aux travers de chacuns de ses shows.

Trois points marquants sur le marketing du nouvel album de Drake :

Un écho important autour de chaque annonce :

La popularité de Drizzy étant plus élevée que jamais, chacunes des annonces qu’il a faites par rapport à “For All The Dogs” ont généré un retentissement considérable. Pas besoin d’artifices pour vendre du rêve aux fans, le simple fait de savoir qu’il était bientôt de retour avec de la nouvelle musique a suffi pour hyper tout le monde.

Le 25 juin, Drake sort son livre recueil de poèmes "Titles Ruin Everything”, c’est à cette occasion que la sortie de son nouvel album est annoncée pour la première fois.

Pour promouvoir la sortie de ce nouveau livre, le Champagne Papi a acheté des espaces publicitaires sur plusieurs magazines américains. Sur chaque publicité, on retrouvait un QR Code qui mène à un site avec une annonce :

“J’ai fait un album pour aller avec le livre. Ils disent que l’ancien Drake leur manque, me tente pas. FOR ALL THE DOGS”

Cette annonce de nouvel album se confirmera lorsque Drake effectuera la première date de sa tournée “It’s All A Blur” à Chicago, aux côté de son acolyte 21 Savage. Celui qu’on surnomme “The boy” annoncera de ses propres mots sur la scène du United Center : “J’ai un nouvel album qui arrive bientôt pour vous.”.

Fort de sa position ultra dominante sur le rap game actuel, le natif de Toronto s’est permis le choix osé d’opter pour une cover très simple et minimaliste pour ce nouvel album. Un dessin d’une chèvre, sur un fond noir, réalisé par son fils Adonis.

Une cover dont la création sera plus tard décryptée par son créateur, au début du clip du morceau 8 AM in Charlotte. Le jeune Adonis Graham y explique le concept de son dessin, assis en tailleur, par terre aux côtés de son père.

La viralité à son avantage :

De l’annonce de l’album jusqu’au jour de sortie, Mister Aubrey Graham a su trouver mille et unes différentes façons de faire parler de lui afin que son nom reste sur toutes les lèvres.

Quand le fait d’être en tournée a parfois empêché des artistes de communiquer, Drake s’est au contraire servi de chacune de ses apparitions en live pour alimenter les discussions et débats autour de son prochain album.

La beauté de ses concerts et l’originalité de ses propositions scéniques sont les premiers points qui ont retenu l’attention. Dès ses premières dates, Drizzy a mis la barre haute en performant notamment aux côtés d’un hologramme représentant sa propre personne adolescente. Une séquence durant laquelle l’hologramme lui tend un livre a notamment été le sujet de nombreuses théories et discussions sur internet.

La qualité des performances de Drizzy n’a pour autant pas été le point qui a le plus fait réagir. Reconnu pour sa passion et son attrait particulier envers la gente féminine, le natif de Toronto a toujours été proche des femmes de son public et celles-ci ont su lui rendre la pareille. Au cours d’une des dates de sa tournée à Detroit, le champagne papi se retrouve à être la cible de plusieurs lancers de soutien-gorge, jetés en sa direction sur scène.

Un running gag va alors s’installer et Drake va décider d’en jouer. Collectant chaque sous-vêtements féminin qui lui parvenaient sur scène en s’impressionnant de leur taille grandissante.

Ce phénomène prendra une ampleur telle qu’une des fans du rappeur canadien ayant envoyé ses sous-vêtements sur scène se verra offrir un contrat par l’entreprise Playboy. La plaisanterie va durer jusqu’au jour où le père de Drake va finir le jeu en faisant construire un immense soutien gorge sur mesure. La séquence où on voit son fils en train de le ramasser deviendra très virale.

En dehors des moments passés sur scène durant les mois de tournée qui ont précédé la sortie de For All The Dogs, celui qui se fait appeler “The 6” a soigné chacune de ses apparitions afin de ne laisser personne indifférent.

Le “Toronto’s finest” ne manquera pas de faire de subtiles allusions à son album à venir aux travers de ses choix vestimentaires. Le 21 et le 23 juillet, des photos de lui arborant des masques de chien à la sortie d’un hôtel à New York seront massivement relayées sur les réseaux. Lui, qui quelques mois plus tôt s’était déjà fait remarquer en portant un sweatshirts à l’effigie d’un chien, lors d’une soirée à Miami.

Il finira même par _annoncer la date de sortie de son prochain album par le biais d’une photo d’une de ses coupes de cheveux atypiques, publiée sur instagram. On pouvait y voir des perles disposées sur ses tresses indiquant une combinaison de chiffres correspondant potentiellement à la date 22/09. Bien que la sortie ait finalement été reportée au 6 octobre, cet énième stratagème de Aub’ en aura feinté plus d’un.

Une grosse présence dans le paysage musical :

La forte présence de Drake au niveau musical fait également partie des points marquants du rollout de son nouvel album. En effet, Drizzy n’a pas chômé durant les semaines qui ont précédé la sortie de For All The Dogs, jonglant entre apparitions remarquées en featuring et performance en solo.

“Who Told You” avec J Hus :

Le 8 juin dernier, Drizzy signait une apparition sur un morceau de J Hus, pionner du rap anglais. Le succès de Who Told You ne s’est pas fait attendre, un certain engouement était d’ores et déjà présent autour de sa sortie. Un court extrait du refrain de Hus était devenu une trend sur Tiktok. Bien que certains n’aient pas apprécié le long couplet du 6 sur le morceau, il n’empêche que sa présence contribué à propulser le titre qui est considéré par beaucoup comme un hit de l’été 2023.

“On the radar freestyle” avec Central Cee :

Dans la lignée de cette première collaboration, Drake va s’associer à un autre artiste britannique. Quelques semaines plus tard, il sort un gros freestyle publié sur la chaîne Youtube On the radar aux côtés du phénomène montant Central Cee. Après qu’ils aient été aperçus ensemble dans un clip quelques semaines auparavant, les deux artistes s'illustrent dans un tout autre registre. Les deux gros couplets rappés de Cench’ et Drizzy ont beaucoup plu et le freestyle cumulera plusieurs millions de vues dès sa sortie.

“Meltdowns” avec Travis Scott :

Le 28 juillet 2023, après plusieurs mois d'attente, le tant attendu Utopia de Travis Scott sort enfin. L’album est clairement l’événement musical de l’été et c’est donc logique que l’on y retrouve une nouvelle fois Drake en featuring, aux côtés de son frère d’arme. On se souvient notamment du fameux Sicko Mode qui avait marqué les esprits. Meltdown n’a pas égalé le retentissement de leur première collaboration, mais le morceau a tout de même bien été reçu par les fans et l’entrée de Drizzy Drake sur le morceau est restée gravée dans les mémoires.

"Slime you out" avec SZA :

À la mi-septembre, c’est le début des choses sérieuses. Le rollout de l'album s'intensifie et Drake envoie le premier single extrait de son album à venir, en featuring avec SZA, une connaissance de longue date. Un morceau aux tonalités mélodieuses qui va mettre en haleine la fanbase de l’artiste originaire de Toronto avant de sortir le deuxième extrait de l’album, quelques jours plus tard.

"8AM in Charlotte" :

Le 5 octobre, veille de la sortie tant attendue de l’album, le 6god dévoile le clip du morceau 8AM in Charlotte. 4 minutes 26 de rap sans refrain, sur une boucle soulful, accompagnées d’un clip minimaliste avec son fils et ses gars. Drake montre une nouvelle fois que c'est un kickeur digne de respect après avoir fait état de ses talents de mélomane sur le premier single de l’album. Une polyvalence qui n'est pourtant pas surprenante, lorsqu'on connaît la diversité des influences musicales du natif de Toronto.

Le fondateur du label OVO Sound a mis en place tous les éléments nécessaires pour faire de la sortie de son nouvel album un élément incontournable, alliant à la perfection les domaines de l’artistique et du divertissement. Un roll out d’une énorme envergure qui a permis à For All The Dogs de signer un démarrage tonitruant, le meilleur pour Drake depuis CLB. Plus de 450 000 exemplaires devraient être écoulés en première semaine avec plus de 110 millions de streams cumulés sur Spotify en 24H seulement : le 7e meilleur démarrage de l'histoire de la plateforme, selon le média Chart Data.

Drake
Album
For All The Dogs
Stratégie
Premium populaires
Premium
Premium
Premium