Publié le 28/02/2022Catégorie Musique, Business

Comprendre les grands types de contrats dans l'industrie musicale

Quelle est la différence entre le contrat d’artiste, de licence et de distribution ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chacun d’ente eux ? Chris d'Hyconiq vous explique tout dans cette vidéo conseil.

Pour un artiste en devenir, la question du contrat pour la signature en maison de disque peut parfois paraitre assez flou car beaucoup de notions rentrent en jeu. C’est pour cela qu’il nous paraissait essentiel d'expliquer le fonctionnement des 3 grands types de contrats : le contrat d’artiste, de licence et de distribution. Ici, le but a été de mettre en lumière leurs différences et surtout comment en tirer partie lorsque l’on débute dans cette industrie.

Afin de rendre cette vidéo « conseils » la plus complète possible, nous avons expliqué certaines notions qui sont directement associées à ses 3 contrats, parmi elles, la notion d’avance, comment cette dernière est calculée et comment son recoupage s’effectue pour un artiste ou le producteur ? La notion d'abattement également et quand est-ce qu'elle intervient ?

Cette vidéo s'avère être extrêmement pertinente après regarder celle sur les 5 conseils pour bâtir son label en partant de zérotext.

Merci à Pauline Raignault, A&R chez RedBull Binks, sans qui cette vidéo n’aurait pas pu voir le jour. C’est suite à un long entretien avec elle qui nous a été possible de réaliser ce contenu.

Devenez membre pour accéder à cet article
Tu veux la suite ?Rejoins HYCONIQ PremiumAbonne-toi aux contenus dédiés à la communauté privée d'HYCONIQ
Déjà membre ?
Premium populaires
Premium
Premium
Premium