Publié le 30/10/2023Catégorie News, Musique, BusinessÉcrit par Starvelous

Damso prouve qu’il est important d’acheter ses albums favoris

On espère que vous avez acheté Qalf !

Contrairement aux temps ancestraux des années 2000 qui génèrent une telle passion dans la culture en ce moment, l’idée de posséder sa musique n’est plus une chose primordiale aujourd’hui. Tout simplement car posséder un vinyle ou un CD n’est plus obligatoire grâce aux bienfaits (ou non) du streaming qui nous permettent d’avoir toutes nos musiques favorites à travers des plateformes comme le géant Spotify qui règne depuis 15 ans, Apple Music etc. Mais ce qui est en ligne ne nous appartient jamais vraiment et ils peuvent même nous être retirés sans qu’on ait notre mot à dire. Comme l’a fait Damso avec QALF.

Le cas Damso

Des musiques retirées des plateformes ça arrive. On se souvient de Rap Catéchisme de Freeze Corleone qui avait subi ce sort suite aux polémiques entourant sa musique mais pour Damso c’est différent : Il a décidé de retirer son album à succès QALF des plateformes de streaming. C’est arrivé le 28 octobre alors que les fans regrettaient déjà la non-sortie d’un album live de QALF qui était prévu pour le 27 octobre. Imaginez leur surprise en découvrant que sa version originale avait complètement disparu des plateformes.

Aucune explication sur ce retrait, juste quelques énigmes sur un album à venir. Mais au-delà de ça, un rappel que ce qui est en ligne ne nous appartient pas. Un détail qui concerne PARTICULIÈREMENT le public hip-hop qui est de loin le plus gros amoureux du streaming peu importe le pays. En France, les lectures en ligne du hip-hop représentent 87% des revenus globaux en 2020 contre 13% en physique selon la SNEP, soit beaucoup moins que les autres styles de musique. Ce qui rend ses fans particulièrement vulnérables aux genres de mouvement exécutés par Damso. Pas d’achat : plus de QALF dans les oreilles, ce qui peut être frustrant.

Un problème international

En Amérique même combat et on peut le comparer avec deux monstres financiers dans la musique : Drake vs Taylor Swift. Scorpion qui est le plus gros album de Drake dans l’ère du streaming comptabilise 732 000 équivalent ventes dont 160 000 ventes en physique, pas mal.

Taylor Swift pour Midnight c’est 1,57 millions première semaine avec 980 000 ventes en physique ! Au-delà des chiffres de ventes initiaux, le réel problème ici et l’écart des ventes physiques entre les deux artistes malgré le fait qu’ils ont chacun des fans très engagés, prêts à aller en guerre pour eux. Résultat : le hip-hop qui est paradoxalement le style de musique le plus écouté doit tout au streaming. La valeur de l’objet est moins palpable mais heureusement elle existe toujours, elle augmente même.

L’espoir n’est pas perdu

L’album Scorpion qui a été pris pour exemple remonte quand même à 2018 et bien que le streaming représente toujours la majeure partie des ventes dans le rap, il y a un certain regain dans la valorisation de l’objet. Que ce soit à travers différentes stratégies marketing ingénieuses en France et ailleurs, comme la stratégie au succès incroyable d'Orelsan et ses fameux disques collector.

C’est d’ailleurs cet aspect qui fait particulièrement vendre maintenant, ce qui explique la hausse des ventes de vinyles ces dernières années. En France, 43 millions de vinyles ont été vendus en 2022 contre 33 millions de CD. C’est la première fois de l’histoire que les vinyles se vendent plus que les disques, ce qu’il doit à son esthétique plus classe et graphique. Dans ce sens, Tyler, The Creator a établi un record avec son excellent album Call Me If You Get Lost en vendant le plus grand nombre de vinyle rap en une semaine depuis 1991 selon le site Luminate qui est spécialisé dans le domaine.

En plus de toutes stratégie ou autre, le soutien envers un artiste reste une des raisons principales pour l’achat d’albums et ça se ressent plus ou moins dépendant des artistes. Un Eminem par exemple peut compter sur ce genre de fans, un Lil Durk très rue un peu moins malgré leurs succès respectifs (même s'il y a un monde entre les deux).

Maintenant ajoutez à tout ça le fait de simplement profiter de votre musique sans compromis car comme Damso l’a prouvé avec Qalf : La musique disponible en ligne ne nous appartient pas ! Pour une raison ou une autre elle peut disparaître et vous serez les premiers frustrés… Nous aussi d’ailleurs.

Damso
qalf
drake
taylor swift
Premium populaires
Premium
Premium
Premium