Est-ce qu’on attend toujours Kanye West ?
Le comeback chaotique de trop ?
Le prochain album de Kanye West est présenté le 3 novembre en Italie (enfin, normalement) à travers une session d'écoute diffusée dans plusieurs stades de 80 000 personnes et on peut dire que sa carrière avant la sortie d’un nouvel album est un peu une loupe sans fin depuis son tout premier projet : Un drame survient, il prend son temps pour revenir, son expérience l’inspire, un album en ressort.
Réfléchissez-y : College Dropout, un accident qui a modifié la trajectoire de sa musique avec le single fort Through The Wire. 808’s & Heartbreak, la rupture avec sa copine de longue date et la mort de sa mère. My Beautiful Dark Twisted Fantasy, le drama hilarant avec Taylor Swift (s/o à elle mais c’est vrai) qui l’a poussée à quitter le pays. DONDA… Et là pour son prochain album, c’est pareil…
Contexte de son prochain album
DONDA est sorti il y a deux ans. Succès mondial après des controverses qu’il doit à un rollout chaotique (mais excitant) comprenant le beef Vs. Drake avant la réconciliation tant attendue… puis une nouvelle guerre... Bref, tout ça pour dire qu’on est dans une boucle qui reprend les mêmes codes pour son prochain album : Grosse polémique (que Chris d'HYCONIQ a couvert en vidéo), une longue période de silence et maintenant un retour en grande pompe avec deux albums dont un en commun avec Ty Dolla $ign qui arrive très bientôt. Ça a toujours marché pour lui, mais est-ce qu’on peut en dire autant cette fois-ci ?
Une température ambiante
La meilleure manière de savoir si un album est attendu, c’est les conversations tournant autour de l’artiste durant son absence. Force est de constater que même sans s’exprimer, Kanye West sait faire parler de lui. Notamment avec sa femme Bianca avec qui il s’affiche à travers le monde dans des tenues… plus que discutables. Sans parler de l’incident du bateau en Italie avec sa raie digne d’un plombier respectable.

On est très loin de la musique dans ce cas précis mais ça montre une chose : Ye est toujours capable de générer de l'intérêt auprès du grand public. En même temps dur de faire comme s’il n’existait plus mais des top tweets à chaque mouvement, c’est une recette que Kanye West maîtrise depuis des années.
Mais au final c’est la musique qui compte le plus et bien que quelques snippets ont été entendus ici et là, c’est surtout à travers le bouche à oreille que se fait la communication de Ye. TMZ rapporte que son projet solo est le meilleur depuis 2018, Billboard officialise l’arrivée de l’album commun avec Ty Dolla $ign… Ye n’a pas dit un mot pour confirmer tout ça mais on sait que ça arrive grâce aux différents teasings qu’il a disséminé à travers des médias fiables qu’il a choisi.
Un mélange de mystère et d'intrigue qui nous tient forcément en haleine et qui prouve une chose : malgré ses sorties médiatiques chaotiques, en ce qui concerne la musique, une grande partie du public et des médias gardent un fort intérêt pour Kanye West.
Son attitude lui a très concrètement fermé des portes. Il a perdu ses contrats avec Adidas, Balenciaga et GAP (de son fait ou non d’ailleurs), ce qui fait qu’il n’est plus milliardaire aujourd’hui. Il aurait peut-être pu rendre 2021 spéciale pour le rap en remportant le Grammy Awards de l’année pour DONDA mais comment considérer le donner à un être aussi problématique… Mais malgré ça, il est toujours vénéré par les artistes. Pharrell Williams a tenu à ce qu’on le respecte à la Louis Vuitton, Tyler, The Creator et J. Cole lui ont donné ses fleurs, les DJ passent toujours ses morceaux…
Pharrell Williams rend hommage à Kanye West et Virgil Abloh après son défilé 🙌. pic.twitter.com/xOsrz1EiGd
— Hyconiq (@Hyconiqmag_) June 21, 2023
Et comment oublier le plus grand hommage de tous, l’album le plus vendu de l’année (et non, on ne parle pas de Drake malgré la hype qu’il a créé autour de For All The Dogs) : UTOPIA de Travis Scott qui a pour grosse référence les œuvres de son mentor et qui l’a même invité sur scène pour célébrer la sortie de son projet.
Le test final sera pour le 3 novembre mais ne serait-ce que par curiosité, on peut dire que la sphère hip-hop garde toujours un attachement pour la musique de Kanye West car on sait qu’au minimum une expérience intéressante nous attend.