Le rap aura sa place au grammy
Publié le 24/11/2021Catégorie News, Musique, EditoÉcrit par Starvelous

Grammy Awards : Une année spéciale pour le rap

On a un représentant de poids pour le grammy de l'année !

Nouvelle année, nouveaux Grammy's. Vous connaissez la chanson, voire même les chansons si on parle des nombreux artistes nommés dans cette compétition musicale cette année (comme tous les ans d’ailleurs). Plus de 90 catégories, quelques-unes qui nous intéressent plus que d’autres donc récapitulons ce qu’il faut savoir.

Ye, le grand représentant du hip-hop

alt image

Avec 5 nominations à son actif (moins que Doja Cat qui en a 8), Ye va concourir pour les prix d’album rap de l’année, chanson rap de l’année avec Jail ft. JAY-Z, performance rap/chant avec Hurricane ft. The Weekend et Lil Baby ou encore le st graal de la compétition : Le prix de l’album de l’année !

Le seul album purement hip-hop de cette dernière liste. Montero de Lil Nas X et Planet Her de Doja Cat étant dans les catégories pop/r&b de leur côté (en plus de leur nomination dans la catégorie album de l’année).

Et cette année, gagner le prix de l’album de l’année a un intérêt en plus : Toutes les personnes ayant participé à l’élaboration du projet seront officiellement gratifiées d’un Grammy. Ce qui fait que les artistes nommés sont maintenant les représentants de toute une équipe. Si Ye gagne, ça veut que Playboi Carti, Westside Gunn, Young Thug, Jay Electronica, Jadakiss, Mike Dean, Consequence… Tous ceux qui ont produit, collaboré, mixé ou autre dans DONDA recevront officiellement leur Grammy Award.

Une belle initiative qui récompensera sans distinction toutes les personnes qui ont permis au projet les plus “important” de l’année de recevoir les fleurs qu’ils méritent.

Et les autres ?

alt image

Drake s’en sort honorablement avec 2 nominations soit pour l’album rap de l’année et la performance rap de l’année sur Way 2 Sexy ft Young Thug et Future. Bien qu’il ait gagné la guerre des chiffres, et de loin, d’un point de vue artistique il est considéré comme en dessous que Ye dans cette compétition. Mais bon, à moins qu'on vive le même type d'histoire que ce qu'on vous a présenté dans notre rétrospective sur le clash entre Ye et Drake avant leur réconciliation, on peut dire que cette rivalité est de l'histoire ancienne.

A vrai dire la sélection des albums rap de l’année est difficilement contestable. J. Cole, Tyler The Creator, Nas en plus de ceux cités auparavant. Une belle compétition.

alt image

Baby Keem a 3 nominations pour sa première intronisation aux Grammy Awards en tant que rappeur (il a produit dans le projet de Black Panther). Gros succès du premier produit de pgLang, le label de Kendrick Lamar et Dave Free. Surtout que Baby Keem est nommé dans les catégories “meilleur nouvel artiste”, "meilleure son et performance rap" pour family ties ft son cousin Kendrick Lamar. Chris vous racontait l'histoire et la stratégie derrière ce titre en vidéo.

Niveau R&B : H.E.R., Jon Batiste, Snoh Aalegra, Leon Bridges et Jazmine Sullivan sont en concurrence pour l’album de l’année. Encore une fois une très belle liste avec des artistes qui ont fait sensation cette année et même des surprises.

Il y a également la catégorie R&B progressif maintenant et là encore des noms qui font plaisirs : Terrace Martin, Robert Glasper, 9th Wonder & Kamasi Washington avec le très bon Dinner Party: Dessert. Hiatus Kaiyote qui rechauffait le coeur avec Mood Valiant. Lucky Daye avec Table For Two, Eric Bellinger avec New Light et Cory Henry avec Something To Say.

musique
grammy awards
ye
kanye west
drake
Premium populaires
Premium
Premium
Disney va investir 33 milliards de dollars  dans ses projets en 2022
News, Business, Pop CultureDisney : Ils vont mettre 33 milliards sur leurs productionsDisney n'a pas fini de faire parler de ses licences.Lire la suite
Le rap aura sa place au grammy
News, Musique, EditoGrammy Awards : Une année spéciale pour le rapOn a un représentant de poids pour le grammy de l'année !Lire la suite
Que pouvons-nous espérer de Spider-Man No Way Home ?
Edito, Pop CultureSpider-Man : 3 grosses attentes autour de "No Way Home"Le film pourra être à la hauteur de la hype ?Lire la suite
Comment Hamza a percé ?
Musique, Edito, BusinessHamza : les éléments à l’origine de son succèsFocus sur cet artiste majeur du rap français venu tout droit de Belgique.Lire la suite
Nike et Roblox collaborent sur un jeu
News, Edito, Business, Gaming, ModeNike X Roblox : Ils créent un monde virtuelProfitez d'un monde tout en Nike et plus encore grâce au metaverse.Lire la suite
La relation compliquée entre les jeux-vidéo et la chine
News, Edito, Business, GamingLe jeux-vidéo en Chine : Une relation conflictuelleEntre son envie de conquérir le monde vidéoludique et interdire tout simplement le jeux-vidéo, la Chine n'arrive pas à se placer.Lire la suite