Publié le 18/09/2023Catégorie News, Musique, BusinessÉcrit par Starvelous

Gunna : Sa remontada incroyable

Le succès de celui qui était pourtant rejeté.

Contre toute attente, on peut dire que Gunna est l’un des rappeurs de l’année 2023. Alors que tout semblait aller contre lui après sa sortie de prison suite à l’affaire YSL vu le monde qui s’est retourné contre lui. Les rappeurs qui sont potes avec Young Thug (toujours en prison) comme Drake, Lil Baby, Lil Durk l’ont traité de balance, pareil pour une partie de l’opinion publique… Gunna était dos au mur et tout ce qu’il faisait était sujet aux critiques. Il a essayé de s’exprimer quelques petites fois, les retours ont été salés. Alors il s’est isolé, il a fait du sport et il a sorti son album A Gift & A Curse qui comprend le morceau rap le plus écouté de 2023 : fukumean avec un clip où il est bien stylé en salopette.

Une victoire personnelle

C’est la première fois que Gunna a été confronté à lui-même musicalement parlant. De base couplé à une machine de guerre comprenant toujours des Young Thug & co. et des Metro Boomin à la prod, le rappeur d’Atlanta a dû trouver un moyen de garder son identité tout en changeant complètement son entourage.

Une situation bénéfique pour lui au final car c’est dos au mur qu’on se rend compte de quoi on est réellement capable. Et au final, sa musique a parlé pour lui. Plus de 85 000 copies vendues la première semaine, Young Thug fait à peine moins bien que l’album Business Is Business de son mentor Young Thug (qui avait pourtant les Avengers dans son projet) en écoulant 89 000 la première semaine.

Ça a prouvé une chose : Gunna est devenu son propre homme. Il n’a plus besoin des grosses têtes de l’industrie pour faire un projet qui leur tient tête musicalement et en termes de notoriété.

Au bout du compte, il a même fait mieux en se dressant au-dessus de la mêlée avec le succès inattendu de son projet. La preuve que bien s’entourer peut être aussi efficace qu’avoir des artistes célèbres sur son album.

Le hitmaker de 2023

Une année où on compte l’album de Travis Scott qui annihile tout sur son passage chaque semaine et pourtant : Gunna aura été celui qui a sorti LE titre de rap l’année. Recensé à 226 millions de streams 74 jours après sa sortie, à plus d'1 million d'équivalent ventes... Le single est à présent le plus gros succès rap de l'année, devant Search & Rescue de Drake.

C'est par la même occasion le single le plus célèbre de la carrière de Gunna. Un succès qu’il doit bien évidemment aux différents challenges sur Tik Tok qui définissent depuis plusieurs années les tendances musicales. Mais aussi et surtout sa capacité à ne pas abandonner face à l’adversité.

Se lancer dans un terrain inconnu quand tout semble être contre soi-même, c’est le plus grand défi auquel on peut être confronté. Surtout pour un personnage comme Gunna qui a toujours repris les codes de la rue pour ses chansons bien qu’il n’en a jamais fait partie. Mais finalement le vent a tourné, le père de Young Thug est même allé jusqu’à défendre Gunna. Comme pour Doja Cat, l’art de rebondir sur la controverse a fait partie de sa réussite. Et surtout : la musique a parlé pour lui. Et on sait désormais que même être accusé de balance ne peut rien y changer.

gunna
young thug
fukumean
ysl
Premium populaires
Premium
Premium
Premium