Hamza : les éléments à l’origine de son succès
Focus sur cet artiste majeur du rap français venu tout droit de Belgique.
Phénomène sorti de nos voisins belges, Hamza a prouvé au fil de sa carrière qu'il était un des artistes les plus intéressants à suivre dans le rap français. Des singles efficaces, une vibe unique dans la francophonie. Sa polyvalence fait de lui un parfait allié pour un feat et un réel poseur d'ambiance en solo. Focus rapide, comme pour Migos, sur les éléments qui l'ont permis de percer.
Sa productivité

Le rappeur bruxellois a enchaîné les projets à partir de sa mixtape H-24 en 2015. 1994, sorti à l’automne 2017, lui permet d’élargir son public avec des singles comme Life, Vibes ou encore Juste une minute. Son dernier projet en date est 140 BPM 2, son second album axé sur des sonorités drill.
Sa versatilité

Hamza a montré au fil de sa carrière qu’il maîtrise différents styles musicaux. Il passe facilement du rap au chant avec une touche d’autotune. Ainsi, il est capable de poser sur des sonorités trap avec Au Top, du dancehall avec One One, de la pop avec Sans toi ou encore de la drill avec son projet 140 BPM.
Une esthétique «à l’américaine»

Hamza a les oreilles tendues vers l’autre côté de l’Atlantique. Le rappeur s’inspire du flow de rappeurs d’Atlanta et de Toronto en abordant les thèmes de l’argent, de la drogue et du sexe. Il a été validé par Drake et Offset. Son style vestimentaire alliant sobriété et «bling bling» ainsi que ses nombreuses références à la pop culture américaine font de lui un savant mélange entre les scènes francophones et américaines.