JAY-Z : Pour quelles raisons peut-il être considéré comme le GOAT
Et des raisons c'est pas ce qui manque !
JAY-Z, une vingtaine d'année de carrière, aucun signe de ralentissement en terme de rap, le premier MC à devenir milliardaire. Un investisseur hors-pair. Un héros pour la culture. Les superlatifs ne manquent pas pour décrire ce rappeur qui marquera l'histoire du hip-hop à jamais. A un point où certains le considèrent comme le G.O.A.T. Et à juste titre comme peut vous le montrer cette petite liste en l'honneur du grand HOVA.
La qualité des albums

Reasonable Doubts, The Blueprint jusqu'à 4:44... en une vingtaine d'année de carrière, JAY-Z a toujours su garder cette flamme musicalement qui ont fait de ses albums des moments majeurs de l'histoire du hip-hop. On peut débattre de leur qualité plus ou moins bonne (Hello Kingdom Come), mais on y trouvera toujours un intérêt musicalement et ils ne paraissent jamais daté, bien au contraire. Ce qui aurait pu être le cas pour un rappeur qui a côtoyé Notorious B.I.G.
Ses Lyrics

La qualité de ses albums passe également par ses paroles, une des plus grandes forces (si ce n'est la plus grosse) musicalement de Jigga. Des paroles qui reflètent parfaitement son vécu avec des jeux de mots intelligents. des phrases mythiques tout au long de sa carrière. Et le pire, c'est qu'il n'écrit jamais ses paroles. Ce qui ne l'empêche pas de plier des classiques en 30 minutes comme Still Dre de Dr Dre qu'il a "écrit." Chris vous racontait l'histoire du titre il y a quelques temps. Traduction de Dead President III, un magnifique unreleased du rappeur.
— Hyconiqvideo (@hyconiqvideo) December 4, 2021
Sa longévité

On le mentionnait déjà mais sa capacité d'adaptation au fil des années est spectaculaire. Toujours aussi bon lyricalement, un flow toujours aussi incisif tout en étant nonchalant, il est invité jusqu'à aujourd'hui à travailler avec les plus gros artistes actuels. Rien que cette année il a fini dans les deux plus gros albums rap soit DONDA de Ye et "CLB" de Drake. Une longévité qui s'est vu récompenser par deux choses en 2021 : Son induction au Rock & Roll Hall Of Fame, très rare dans le rap. Et son nombre record de nominations aux Grammy's. Avec 83 nominations au fil de sa carrière, il est l'artiste le plus nommé de l'histoire de l'événement.
Le business

"I'm not a businessman, I'm a business Man."
JAY-Z l'a très bien expliqué lui-même. Dès ses débuts, il cherchait déjà à être propriétaire de sa musique, ce qui était loin d'être commun à l'époque. Il a développé sa marque de vêtement, il a même créé des mouvements vestimentaires avec les maillots de basket. Il investit, il développe son label qui touche même au sport. Il est d'ailleurs dans les bureaux de la NFL Il a propulsé Tidal dans le streaming... bref, il est milliardaire à la sueur de son front. Lui qui vient pourtant des ghettos de Brooklyn.
Son influence

Musicalement, peu de rappeurs ne le citent pas dans ses influences. Pour des raisons parfois complètement différentes. Lil Wayne c'est pour sa capacité à rapper sans texte, ce qu'il a repris. Pour Drake et Lil Durk, le business Man les fascinent. T.I. se nommait "The King Of The South" en référence à l'impact de JAY-Z plus haut. Chacun y trouve son compte, ce qui fait qu'il est respecté partout. De plus son influence n'est pas que symbolique, elle est réelle. Il a contribué à la sortie de prison de Meek Mill. 21 Savage n'a pas eu à quitter les États-Unis à cause de sa nationalité anglaise grâce à JAY-Z. Dr. Dre au Super Bowl, c'est grâce à lui. Bref, longue vie à Jay-Z.