Kobe Bryant, une inspiration même dans le rap
Publié le 01/03/2022Catégorie Musique, Pop CultureÉcrit par Starvelous

Kobe Bryant: Une figure d'excellence dans le rap

Une mentalité à appliquer pour devenir le meilleur !

Ça paraît toujours irréel... Kobe Bryant nous a vraiment quitté le 26 janvier 2020 avec sa fille Gigi ainsi que sept autres passagers dans un accident d'hélicoptère. Un choc qui rappelle qui rien ne doit être pris pour acquis dans la vie et qui nous permet de regarder dans le rétro pour mesurer l'impact qu'a eu Kobe pour les amoureux du sport mais aussi de hip-hop.

La Mamba Mentality

Objet de fascination pour les rappeurs, les hommages au basketteur ressortent toujours certaines qualités qui font l'identité du style musical : un esprit de compétition sans pareil, la puissance, une confiance en ses capacités qui peut frôler l'arrogance (Kanye West qui se compare à Michael Jackson comme Kobe qui se compare à Michael Jordan). Mais aussi ce qui constitue l'excellence dans le rap : une passion illimitée pour son art, une mentalité de tueur, une volonté de maîtriser sa discipline comme personne. La Mamba Mentality, une certaine manière de dire que rien ne peut ou ne doit t'arrêter d'atteindre les étoiles, peu importe les obstacles ou les défaites sur ton chemin. Être le meilleur est le but final.

photo_2022-03-01_20-56-18.jpg

Un concept parfaitement compris et appliqué en musique par ses fans dont certains qui ont défini le hip-hop aujourd'hui. Lil Wayne, Kanye West, Kendrick Lamar, Chief Keef... une courte liste de rappeurs qui se sont appropriés les qualités du basketteur dans leur musique.
D'une part dans leurs rimes comme dans le morceau Kobe de Chief Keef où le rappeur mêle les qualités du joueur à la manière dont il se voit dans le rap jeu plutôt qu'un simple hommage direct au basketteur :

"I been ballin' so damn hard, I swear I think that I'm Kobe [...]These boys, they don't like me 'cause I think that I'm Kobe (Sos', baby)."

Avec le succès vient les ennemis, un fait embrassé par Kobe et encensé par Chief Keef qui jusqu'à maintenant ne fait pas l'unanimité auprès de ses confrères rappeurs (6ix9ine notamment).

Les reflets de son identité

D'autre part dans son identité et qui d'autre pour le représenter que Kendrick Lamar, le rappeur de Top Dawg Ent., le label indépendant ayant pour stratégie l'authenticité. Pur produit de Los Angeles, le parallèle peut être fait entre lui et le basketteur sur plusieurs aspects : c'est des tueurs qui n'hésitent pas à challenger la concurrence (Control de Kendrick reste le meilleur exemple), Ils ne se fixent aucune limite (l'éthique de travail de Kobe face à l'évolution de Kendrick entre Good Kid Maad City et To Pimp A Butterfly) et c'est des grands amoureux de leur discipline.

Kendrick Lamar disait dans une vidéo hommage pour la retraite du basketteur :

"Kobe est devenu mon identité. Si tu n'as jamais vécu ici. Si tu n'as jamais été éduqué ici (NDLR : à L.A.), tu ne comprendras jamais. Je ferai en sorte que tu comprennes."

Une mission à laquelle il s'attelle en poursuivant sa quête vers l'excellence clairement inspirée par le basketteur (et d'autres rappeurs évidemment). Ce qui lui a d'ailleurs valu le respect de Kobe qui a déclaré lors d'une interview se reconnaître en lui parmi tous les autres MC connus.

En bref ce qu'il faut retirer de tout ça c'est qu'au-delà d'être un simple basketteur, Kobe Bryant est devenu un symbole. Une représentation de valeurs menant à l'excellence. Un vocabulaire à part entière signifiant qu'on ne vise rien d'autre que la première place, peu importe l'adversité. Un fait immuable qui ne pourra jamais quitter cette terre, même après la mort de ce héros qui aura impacté les vies de ceux qui l'auront suivi. Repose en paix Kobe Bryant, merci pour tout... Anecdote : le titre "A.P.I.D.T.A." de Jay Electronica et JAY-Z a été fait un jour après la mort de Kobe Bryant. Un titre parlant de la peine ressentie quand un être aimé est parti.

kobe bryant
rap
kendrick lamar
ye
kanye west
Lil Wayne
nba
chief keef
Premium populaires
Premium
Premium
Premium
Musique, BusinessPourquoi les ventes en première semaine des rappeurs ont-elles baissées ?Retour sur la fin des précommandes aux Etats-Unis.Lire la suite
News, BusinessDrake : Il signe un contrat de 400 millions de dollars ave Universal MusicUne nouvelle victoire pour Drizzy Drake !Lire la suite
Musique, BusinessFivio Foreign : De SDF à superstar, quelle est sa formule ?Un parcours respectable !Lire la suite
News, GamingKingdom Hearts 4 : Tout ce qu'on sait !La belle annonce de la semaine nous donne ses premières infos !Lire la suite
The Witcher revient avec une nouvelle saga
News, GamingThe Witcher : Un nouveau jeu annoncé !La surprise qui fait plaisir !Lire la suite
News, GamingHogwarts Legacy : Le jeu dans l'univers d'Harry Potter dévoile sa période de sortie !Un gameplay incroyable présenté !Lire la suite