L’impact de l’album "UMLA" sur la carrière de Alpha Wann
Retour sur la carrière de l'ancien membre de L'Entourage et sur l'impact qu'a eu la sortie de "UMLA", à l'occasion des 5 ans de l'album.
Il y a maintenant 5 ans, le 21 septembre 2018, Alpha Wann nous dévoilait UMLA, acronyme de "Une main lave l'autre".
Beaucoup considèrent aujourd'hui l’album comme un classique, il est néanmoins important de relever que ce succès était inattendu et que rien n’était gagné d’avance pour le technicien originaire du 14e arrondissement.
DÉBUTS EN GROUPE AVEC LES RC :
Philly Flingo a fait ses gammes au début des années 2010 grâce à ses apparitions au sein du groupe 1995 et dans les rangs du collectif L’Entourage.
Il faisait également partie des premiers visages présents lors des deux iconiques premières éditions des Rap Contenders, à l’Eclipse.
Premier battle contre Lunik :
Deuxième battle contre Blackapar :
Même s'il a pu se faire remarquer avec ses qualités de rimeur et son aisance en improvisation, Alpha mentionne dans le morceau Cascade (remix), le fait qu'il a gardé une très mauvaise expérience de son passage aux RC.
À l'époque, l'ensemble des membres de l’Entourage étaient très actifs dans Paris, cherchant à se faire un nom et à démontrer l’étendue de leurs talents et Fall, connu pour ses placements minutieux alliés à des textes incisifs et subtils, ne faisait pas exception à la règle.
DÉBUTS EN SOLO :
En parrallèle de ses prestations en groupe, Alpha Wann a de son côté commencé à envoyer du son en solo dès 2011, jonglant entre sorties de projets, singles et freestyles en tout genre.
Il s’est d’abord illustré aux travers de deux EP en collaboration avec Nekfeu pour l’un & Kyo Itachi pour l’autre. Par la suite il s’est véritablement affirmé en solo avec ses fameux trois opus de mixtapes Alph Lauren, publiées entre 2014 et 2018.
C’est ainsi que le fall a établi sa réputation. Sa créativité et son style unique très inspiré des U.S ont attisé la curiosité de nombreux fans et ont eu le don de créer une véritable attente autour de la sortie de son premier album qu’il a longtemps teasé auprès de ses auditeurs.
LA SORTIE DE L’ALBUM UMLA :
Quand l’heure est enfin venue pour lui de sortir UMLA, Philly Flingo a fait un choix fort en prenant le risque de proposer un album très peu conforme aux standards de la scène musicale de l'époque. Aucun refrain chanté sur un 17 titres où il expose ses ambitions, sa vision de la vie ainsi que ses prises de position avec une technique dont lui seul a le secret.
Alors qu'il aurait pu profiter d'une importante exposition en collaborant avec Nekfeu (déjà grosse star du rap à cette époque), il a fait le choix osé de retirer le couplet du Fennec sur le morceau Cascade et de laisser de côté un featuring avec Ateyaba qui aurait ravi bon nombre de fans. Les autres membres de l’Entourage ont déjà fait leur preuve, lui souhaitait prendre son temps pour emprunter son propre chemin, restant fidèle à sa vision artistique élitiste.
Malgré des chiffres assez bas en première semaine et une stratégie marketing beaucoup remise en cause, le shiznit a fini par faire taire ses détracteurs. Il rappait lui-même sur Stupéfiant et Noir : "très peu probable que j'tape un platine, faut que j'fasse un classique".
L’histoire est belle puisque le 1er août 2022, UMLA sera certifié disque de platine et est aujourd'hui considéré comme un classique de la décennie passée. Alpha Wann a réalisé ce que peu d’autres artistes étaient parvenus à faire avant lui : combiner un succès d’estime avec un réel succès commercial, la victoire du rap ecclésiastique.
LA DON DADA MIXTAPE :
Le succès de UMLA a consolidé le statut de parolier d’exception d’Alpha Wann tout en lui permettant d’agrandir sa base fan. Durant les deux années qui ont suivi la sortie de son premier album, Alpha s’est fait rare, comme à son habitude.
Le shiznit réapparaît seulement par moment, se permettant uniquement de venir cracher un peu de feu sur des featurings.
Ses prestations créent d’autant plus d’attention. Le gros freestyle Pistolet Rose 2 livré chez Colors Studios ne manquera pas de faire réagir et son passage dans l’émission Couvre Feu est un des plus vus et appréciés de la chaîne.
Un parfait tapis rouge pour l’arrivée de la don dada mixtape le 18 décembre 2020, un peu plus de deux ans après la sortie de son album.
Le clip de "apdl", le seul morceau de Alpha Wann qui a été clippé :
Au long de ce projet, Philly Flingo affirme sa stature dans le hip-hop français entre ses grosses prestations et la qualité des invités :
3010, Infinit & Nekfeu mais il a aussi ramené des noms que l’on attendait beaucoup moins, en collaborant avec Kalash Criminel & Kaaris.
Par la même occasion, il a offert une exposition de choix à des artistes de son entourage en incluant des morceaux solo de Ratus & K.S.A , le nouveau statut de Alpha lui permet de pouvoir aider ses confrères.
Un statut qui se traduira par des chiffres car 24 000 copies du projet ont été écoulées la première semaine d’exploitation. Moins de deux mois après la sortie du projet, Alpha Wann obtiendra son deuxième disque d’or avec sa don dada mixtape en février 2021.
La réussite du MC du 14e arrondissement a non seulement fait de lui une des têtes les plus suivies et attendues du paysage francophone, mais elle a aussi offert à de nombreux artistes une inspiration et l’espoir d’une nouvelle manière de faire succès.
De jeune artiste mis de côté, il est devenu un modèle à suivre et ça c’est beau.