Publié le 26/09/2023Catégorie Musique

La culture du freestyle dans le rap francophone

Mise en lumière des institutions qui ont permis l'expansion de la discipline en France.

RADIO NOVA : LES PRÉMICES

À I'heure où le rap et ses premiers MC's font leurs débuts en France dans les 80's, l'exercice du freestyle occupe une place majeure dans cette culture. On considérait alors qu'un rappeur se devait de maîtriser cet art pour démontrer sa vraie valeur.

Radio Nova est une des premières plateformes à avoir accueilli des rappeurs en France. Plusieurs artistes majeurs tels que les groupes NTM & Assassin ont délivré leurs premiers freestyles à l'antenne de la radio, laissant un héritage culturel qui restera gravé « jusqu'à l'infini » au panthéon du rap français.

PLANETE RAP : LA PREMIÈRE ÉMISSION DÉDIÉE AU RAP

En 1996, un tournant s'opère lorsque le vote de la loi Toubon impose aux radios de diffuser 40% de chansons en langue française. Skyrock décide alors de se saisir de cette opportunité en se positionnant sur ce nouveau style musical en plein essor, avec pour objectif de devenir « premiers sur le rap ».

L'iconique Planète Rap prend ses racines en novembre 1996. En plus de 25 ans d'existence, l'émission aura vu passer son lot de freestyles d'anthologies servis par des rappeurs qui rythmèrent notre culture au cours de trois décennies.

BOOSKA-P : L'ESSOR DU RAP FRANÇAIS

Lors des années qui ont suivi la création de l'émission Planète Rap, l'émergence de nouvelles plateformes relayant le rap français et son actualité comme l'emblématique site Booska-P.com ont permis à la culture du hip-hop français de se développer.

Outre les fameuses discussions de Fif avec les pionniers du rap français de l'époque, le public raffolait des nombreux freestyles de qualité publiés sur le site qui restent gravés dans les mémoires d'auditeurs et passionnés.

GRÜNT : LE FREESTYLE DANS LES RÈGLES DE L'ART

Malgré un retour vers la réutilisation des sonorités "boom-bap" au début des années 2010, les artistes s'essayant à cette discipline se sont fait de plus en plus rares au fil des années. Grünt n'a cependant jamais cessé de réaliser ses émissions afin de perpétuer cette tradition du kickage dans les règles de l'art.

Les performances d'artistes talentueux en tout genre se réunissant autour d'une table afin de distiller des flows toujours plus affûtés qui ne cessent de nous régaler jusqu'à aujourd'hui.

GÉNÉRATIONS : UNE PLATEFORME IMPORTANTE

Générations est une entité qu'on ne peut omettre dans le rôle que la radio a joué dans la diffusion du rap en France.

À partir de la fin de la première décennie des années 2000, une multitude de rappeurs en vogue sont venus y faire des interviews et nous gratifier de séances de kickages de haut niveau dans les locaux de la Hip Hop/Soul radio.

COUVRE FEU : DE L'UNDERGROUND À L'INCONTOURNABLE

Si on parle de freestyles dans le paysage rap francophone, on est dans l'obligation de citer le nom du fameux Couvre Feu. Animée par Jacky Brown, ancien membre des Neg'Marrons et du collectif Secteur Å, l'émission est d'abord diffusée entre 1998 et 2007 sur Skyrock. Moins connue à l'époque, l'émission n'a pour autant pas manqué pour autant de nous délivrer des séquences mémorables.

Un tournant s'amorcera lorsqu'elle sera finalement reprise 10 ans plus tard, sur OKLM, en 2016.
À l'image du freestyle de Alpha Wann, l'énergie et la technicité des invités mêlées au présentateur Jacky ont fait du Couvre Feu un rendez-vous incontournable lorsqu'on souhaite découvrir des freestyles qualitatifs.

RENTRE DANS LE CERCLE : UNE INITIATIVE MARQUANTE

En septembre 2017, Fianso Sofiane lance une initiative qui va marquer la fin de la décennie passée.

Le premier épisode de Rentre dans le cercle sort et le succès est immédiat. Un concept simple et fédérateur : les plus gros artistes du moment sont conviés pour venir envoyer des freestyles au centre d'un cercle composé des invités et de leur entourage.

Des prestations mémorables et la mise en avant de plusieurs jeunes talents ont vu le jour grâce à ce brillant projet.

59' INSIDE : LE COUP DE MAÎTRE DE ZKR

Quand I'attention du public rap francophone se porte sur l'originalité dans la proposition artistique et le travail atour de I'univers visuel des artistes, ZKR a lui fait le choix ambitieux de lancer sa propre émission pour assurer la promotion de son album Dans les mains.

Plusieurs invités sont venus cracher des flammes au micro au cours de séances de freestyles clôturant chaque émission. Une belle manière de montrer que l'art du freestyle restera encore et toujours un outil imparable de faire parler de sa musique.

freestyle
rap francophone
Alpha Wann
Premium populaires
Premium
Premium
Premium
News, Musique, BusinessTaylor Swift a changé la musique à jamaisUn move qui aura des conséquences sur le long terme...Lire la suite
News, Musique, BusinessDamso prouve qu’il est important d’acheter ses albums favorisOn espère que vous avez acheté Qalf !Lire la suite
MusiqueCes beatmakers du rap francophone qui ont produit aux USDes génies qui ont étendu leurs talents à l'internationalLire la suite
News, Musique, BusinessYoutube va bientôt lancer sa nouvelle intelligence artificielleUn nouvel outil qui va beaucoup faire parlerLire la suite
Musique, Pop Culture, ModeTrois rappeurs français aux multiples casquettes Acteurs, Réalisateurs ou Icônes mode, nos rappeurs ont plus d'une corde à leurs arcs.Lire la suite
News, Business, GamingXbox pourrait quitter le gaming à cause du GamepassUn choc à venir dans le jeux-vidéo ?