Publié le 08/12/2023Catégorie MusiqueÉcrit par Mathis

La Fève, un statut de leader à confirmer

À l'aube de la sortie de son nouvel album, La Fève se dirige vers un tournant de sa carrière.

Jeudi 23 novembre 2023, la jeune pépite La Fève signait enfin son retour avec un nouveau single nommé Loyal. Très attendue, cette première apparition en solo était scrutée de tous. Le crack de la new gen nous a finalement dévoilé un bon morceau accompagné d’un clip de qualité, il en a profité pour annoncer la sortie imminente de son prochain projet. Cela nous amène à nous questionner sur son statut, il se trouve à l’aube d’un potentiel tournant majeur de sa carrière.

L’association avec Kosei, une collaboration qui a attiré l’attention

Cela fait trois ans que les choses sérieuses ont commencé pour la Fève. Sa collaboration avec le beatmaker Kosei sur KOLAF en 2020 a eu un retentissement considérable dans le milieu de la scène underground francophone. C’est à cette période que son nom commence à être identifié. Au long de la tape, l’aisance et la polyvalence impressionnante du *jeune Laf se marient parfaitement avec les productions de son homologue. Ce projet a donc constitué une carte de visite plus qu’attrayante, la qualité des travaux éxécutés avec Kosei a incité les amateurs de rap FR à se pencher sur les propositions musicales de la jeune étoile en devenir.

Avec cet opus, le jeune rappeur originaire de Fontenay sous bois à attiré l’attention d’une nouvelle branche d’auditeur de rap en quête de nouveauté. Un public s’est créé, souvent lassé par les propositions des rappeurs mainstreams jugées répétitives ou trop peu innovantes. L’engouement autour de KOLAF lui permet de se placer parmi les figures montantes d’une nouvelle génération de jeunes artistes créatifs se faisant appeler “la new wave”. L'ébullition de cette nouvelle mouvance va fortement profiter à La Fève. L’intérêt grandissant autour de sa musique lui permettra de se voir offrir une session Grünt, un 43e épisode qui fera date pour cette nouvelle génération d’artistes de la “next gen”.

Ce ne sera cependant pas le seul soutien de choix dont il bénéficiera. Plusieurs médias émergents tels que La Pépite, 1863, Pépite ou encore Alchimist vont s’imposer comme des plateformes de choix jouant un rôle essentiel dans la promotion de la musique de La Fève et de ce nouveau courant musical.

À cette même période, d’autres noms proches de La Fève commencent à faire du bruit, se faisant remarquer grâce à la singularité de leurs propositions artistiques et visuelles. Khali, ThaHomey ou encore J9ueve se frayent chacun des places de choix au sein de cette nouvelle tendance. Ensemble, ils se poussent mutuellement et collaborent à plusieurs reprises, cela donnera lieu à plusieurs titres de qualité et permettra de faire avancer le mouvement.

La sortie de “ERR”, un changement de dimension

L’attention croissante du public rap fr autour des artistes émergents et le solide statut de prospect prometteur glané par La Fève grâce à son précédent projet ont créé le momentum parfait pour qu’il puisse délivrer sa mixtape ERR. Avant de signer son retour, le jeune rappeur aux inspirations américaines a fait le choix de se faire rare en optant pour une stratégie bien particulière : discrétion, efficacité et “qualité en guise de promo”. Un choix audacieux qui n’est pas sans rappeler la D.A d’un certain Alpha Wann, qui on le sait, a été une inspiration majeure pour plusieurs artistes de cette nouvelle génération. À l’instar de celui que l’on surnomme Philly Flingo, jeune lafève ne se mélange pas. Il adopte des codes qui lui sont propres, refuse de rentrer dans un moule en se prêtant au jeu de l’industrie.

IMAGE 2023-12-08 12:55:21.jpg

À l’heure où les plus grosses têtes comme Drake imposent leur règne sur l’industrie musicale en mettant en place des stratégies colossales pour promouvoir leurs albums, le jeune porte parole de la nouvelle vague du rap FR opte pour une méthode plus simple pour faire parler de lui. Le 21 octobre 2021, La Fève dévoile un premier single accompagné d’un clip minimaliste. Et quel single ! Mauvais Payeur va beaucoup faire parler et devient viral dès sa sortie. Un succès qui assurera une promo idéale pour la mixtape “ERR” qui sera annoncée deux mois plus tard. La Fève a fait le choix audacieux de laisser parler la musique et ce parti pris s’est avéré payant puisqu’elle a beaucoup plu. Avec “ERR”, il a affirmé son statut de leader de la new wave et élargi son audience en marquant la fin de l’année 2021 de son empreinte.

Nouveau projet, nouvelles attentes :

Durant les mois qui ont suivi la sortie de ERR, le statut de La Fève a continué d’évoluer. Bien que le nombre d’artistes et de sorties ne cessent d’augmenter, cette première mixtape a étonnamment très bien perduré à travers le temps. Sa réussite ne s’est d'ailleurs pas limitée qu’aux acclamations des fans ou à un simple succès d’estime. En effet, cette mixtape a a également fait ses preuves en terme de chiffres, les streams ont continué à monter progressivement jusqu’à atteindre le cap symbolique des 50 000 ventes. Le 12 février 2023, La Fève obtient un disque d’or au combien important, un modèle de réussite pour toute la lignée d’artistes qui suit ses pas.

La notoriété de La fève a explosé sans qu’il ne soit pour autant actif avec de la musique ou présent dans l’espace public. Très discret en 2022 et en 2023, on ne l’a aperçu qu’à quelques reprises. Il est brièvement apparu le temps de venir briller sur des featuring avec Kekra & Alpha Wann, Malo, ThaHomey, Bu$hi ou en posant des morceaux sur les projets de beatmakers renommés tels que Freakey! ou encore Ikaz Boi.

Lorsqu’il a sorti son nouveau clip Loyal après plus d’un an et demi d’absence, tous les regards se sont braqués sur lui. Il est clair que l’intérêt du public et des fans est resté intact. Maintenant que l’on sait que son projet devrait voir le joueur au mois de décembre, on est en droit de s’attendre à une masterclass pour qu’il confirme l’essai et justifie tous les espoirs qui ont été placés en lui.

Certains considèrent que La Fève peut s’imposer comme une nouvelle tête d’affiche, pour se faire il doit répondre aux attentes avec la sortie de son nouveau projet. L’heure est à la confirmation pour celui qui peut s’imposer comme le premier artiste de la “new gen” qui brisera un plafond de verre. Il peut devenir celui qui touchera un public plus vaste, le premier à glaner un succès commercial de taille en imposant sa vision.

La Fève
nouvel album
carrière
statut
leader
succès
Rap FR
Premium populaires
Premium
Premium
Premium