Publié le 23/11/2023Catégorie News, Musique, BusinessÉcrit par Starvelous

La fine stratégie des relations dans la culture

L'amour et l'argent c'est pas indissociable !

A$AP Rocky était accompagné de sa reine et la mère de ses enfants Rihanna pour la présentation de sa première collection avec Puma F1 dont il gère la direction artistique à partir de maintenant. Des sessions photos et vidéos avec le public, des photos toutes mignonnes du couple… Les contenus viraux se sont enchaînés pour le duo, ce qui est évidemment calculé pour la promotion de l’évènement vu qu’A$AP Rocky porte quoi ? Les vêtements de sa collection. C’est bête mais la puissance des Power couple offre des perspectives de promotions incroyables quand on sait bien s’y prendre. Donc bien choisir sa moitié en tant que star rélève également du business.

C’est quoi un Power Couple ?

Angelina Jolie et Brad Pitt, Kanye West et Kim Kardashian, Tina Turner et Ike Turner, Beyoncé et JAY-Z… Dans tous les domaines du divertissement, les couples ont toujours eu une part importante dans la culture. Plus les deux personnalités sont puissantes et/ou appréciées, plus il brillent à l’international car ils représentent un idéal à atteindre. Des pages ou articles complets dédiés aux amoureux sont créés, on les mentionnent dans des chansons comme a pu le faire J. Cole sur Jada et Will Smith (avant d’amèrement le regretter d'ailleurs pour des raisons expliquées par Chris en vidéo)... Vous l’avez compris, une forme d’adulation se crée autour d’eux, ce qui est forcément très bon pour le business car ça peut créer un élément en plus à exploiter dans la carrière des deux parties.

Comment se manifeste ce pouvoir

Rihanna X A$AP Rocky est un excellent cas d’école. Dans un sens plus global on reste dans le contexte même d’un couple : on partage tout ensemble, y compris notre audience dans ce cas précis. Etre dans un power couple permet d'obtenir de l’exposition auprès de son âme sœur, ce qui pourrait tout simplement booster le business de sa moitié. Chaque groupuscule de fans se renvoi la balle en déclarant par exemple : “JAY-Z ne serait rien sans Beyoncé” où l’inverse, mais au final c’est les deux qui gagnent que ce soit en exposition dans la pop pour JAY-Z ou un statut plus fort pour Beyoncé qui est mariée au rappeur le plus riche au monde.

Cette idée poussera même des institutions comme des labels à fabriquer de toutes pièces des couples entre artistes de leurs rosters pour créer de l’émoi auprès du public et par la même occasion une plus grande exposition pour les deux car oui : les couples peuvent booster les ventes d’albums entre autres.

On se souvient tous du drama provoqué par la bataille entre les ventes d’albums d’Astroworld de Travis Scott et ses bundles face à Queen de Nicki Minaj. Une des choses que cette dernière pointait du doigt était la force du couple pour pousser le projet, surtout que leur bébé était déjà né, un élément encore plus fort dans un couple auprès du public au vu de la relation parasociale qui se crée (le fait de bâtir un lien affectif avec une personne qu’on ne connait pas si ce n’est à travers du contenu). Ce duel a d'ailleurs poussé Billboard à établir des règles qui ont eu pour conséquence de baisser les ventes en première semaine des albums.

Pour toutes ces raisons choisir son partenaire peut relever de la stratégie pour les personnalités tant ça peut être un boost pour leur carrière. Le tout est de ne pas finir comme les conquêtes de Future ou de Lori Harvey, jusqu’à présent ça n’a créé que des déçus.

musique
a$ap rocky
rihanna
beyoncé
jay-z
Premium populaires
Premium
Premium
Premium