La passion de la culture pour les années 2000
Ce retour en arrière soudain depuis quelques années !
La mode est cyclique, l'expérience l'a toujours prouvé et on peut dire qu'elle n'a jamais été autant perceptible dans le rap qu'en ce moment. Tout le monde se sent nostalgique exactement en même temps, ce qui se présente à nous à travers des exemples palpables dans nos oreilles mais visuellement aussi.
Les musiques
Doja de Central Cee, Creepin de Metro Boomin… Quel est le lien entre les deux morceaux ? Il s'agit de deux morceaux qui ont eu beaucoup de succès dans les années 2000. Dans ces cas précis l’un vient du titre Let Me Blow Ya Mind de Eve et Gwen Stefani et l’autre d’I Don’t Wanna Know de Mario Winans.
On précise bien “reprise” car les productions sont très proches voire identiques à leur version originale. Parfois les toplines voire le refrain sont également les mêmes comme dans le morceau de Metro Boomin. La raison est très simple : toucher la fibre nostalgique des personnes qui ont grandi avec ces morceaux populaires.
Coi Leray, Queen Naija, Nba Youngboy, NLE Choppa, Armani White pour ne citer qu’eux ont également plongé dans cette grande tornade nostalgique. Certains d’entre-eux doivent même leur plus gros hits à ces samples.
C’est bien sympathique mais ce mode de fonctionnement est sujet à quelques polémiques pointant du doigt un manque de créativité de la part des jeunes artistes qui sont pourtant censés être les visages d’une nouvelle génération et donc de nouvelles sonorités. Chacun trouve midi à sa porte comme on dit.
L’imagerie
Visuellement aussi on est sur un petit retour dans les années 2000 et ça se manifeste déjà par les looks arborés par les artistes. Notamment les jeans baggy portés en 2023 par ces célébrités. Et pas que ! Vous n’aviez qu’à vous rendre au concert du Wu-Tang et Nas pour faire un réel bond dans le temps.
Le cargo crop-top pour les femmes aussi qui était très populaire dans les années 2000. Des looks qui se perçoivent dans les clips des musiciens du coup, notamment celui de Victoria Monét pour le morceau On My Momma qui est une véritable lettre d’amour à cette période. Particulièrement à Atlanta avec leurs longs t-shirts blancs stylés accompagnés d’un gros baggy. Le bon vieux temps.
A voir quand cette période passera pour un nouveau look mais il est clair que dans le hip-hop, c’est l’ère qui semble avoir le plus marqué les grands nostalgiques qui ont grandi avec le r&b et le hip-hop de l’époque.