Publié le 07/09/2023Catégorie Business, Pop Culture

Le développement du MMA en France depuis 2020

Retour sur la montée d'une discipline encore controversée il y a peu.

À l’heure où un deuxième événement UFC Paris s’est déroulé le week-end dernier dans un Accor Hotel Arena rempli de fans survoltés, certains ignorent que le MMA était une discipline encore interdite dans l’hexagone il y a trois ans.

En effet, lorsque la discipline était prohibée et mal vue, nombreux sont les combattants de MMA français méconnus du grand public qui ont dû quitter le pays pour aller combattre en terrain hostile, dans des organisations étrangères.

Les différents gouvernements ont longtemps été opposés à une potentielle légalisation, ministres et secrétaires des sports déclarant notamment que la discipline était “contraire à toute éthique” ou encore qu’elle n’avait “rien à voir avec du sport”.

C’est seulement au début de l’année 2020 que les choses changent. Le MMA est officiellement légalisé par la ministre des sports Roxana Maracineanu, un tournant majeur qui redéfinit l’avenir des arts martiaux mixtes dans notre pays.

L’ascension fulgurante de Ciryl Gane

Dans la foulée, le grand public va faire la connaissance du premier combattant français à atteindre les sommets de l’UFC, la plus grosse organisation de MMA au monde.

En décembre 2020, un guerrier invaincu se faisant appeler “Bon Gamin” se fait remarquer grâce à une grosse victoire contre un ancien champion de la catégorie des poids lourds : Junior Dos Santos.

La série de victoires de Ciryl Gane impressionne, son style de combat atypique et sa personnalité détachée séduisent les fans de MMA.

L’année suivante, le vendéen poursuit sa fulgurante ascension. Il enchaîne deux nouvelles victoires qui le propulsent jusqu’au combat pour la ceinture de champion intérimaire des poids lourds. Pour arracher ce titre, il fait face à Derrick Lewis, un des combattants les plus effrayants de sa division. Comme à son habitude, le Bon Gamin ne cède pas à la pression et assure en remportant le combat par TKO au troisième round.

Des efforts qui lui permettent de devenir le premier français à décrocher le bijou précieux qu'est la ceinture UFC.

L’émergence de nouveaux visages

Les succès de Gane à l’UFC ont fait partie des meilleurs arguments pour légaliser le MMA en France. Sans compter les autres combattants français qui sont passés de l’ombre à la lumière.

Nassourdine Imavovet Benoît Saint Denis se trouvent à ce jour dans le top 15 de leurs catégories respectives, tandis que Manon Fiorot est proche de combattre pour un titre mondial.

À l’image d’un certain Cédric Doumbé, nos athlètes ne brillent pas qu’à l’UFC. Le champion de kickboxing a parfaitement assuré sa transition vers les arts martiaux mixtes. Cumulant des centaines de milliers d’abonnés sur ses réseaux, “The Best” est parvenu à susciter un engouement de taille autour de chacune de ses apparitions.

Beaucoup d’autres peuvent être cités comme Salahdine Parnasse et Morgan Charriere, mais en bref : le MMA français se porte à merveille.

La création de la première ligue de MMA française

Dans la continuité des premières performances de Ciryl Gane à l’UFC, le MMA français a connu une autre avancée significative avec la création de sa première ligue majeure : l’ARES Fighting Championship, une organisation créée par Fernand Lopez le coach de Ciryl Gane (qui est également le gérant de la prestigieuse salle MMA Factory).

Le 11 décembre 2021, environ cinq mille personnes se réunissent au Palais des sports pour assister au premier événement de MMA 100% français avec à la clé une dizaine de combats explosifs. Une grande première dans l’hexagone !

Dès la création de la ligue, Fernand Lopez affirmait ses ambitions : devenir l’organisation de référence dans le MMA en France et permettre à l’UFC de garder un œil sur les combattants français.

Deux ans plus tard, il est clair que le projet est un franc succès. Plus d’une dizaine d'événements remplis et des athlètes tels que Nassourdine Imavov ou William Gomis ont pu décrocher des contrats à l’UFC en performant dans l’organisation. On a également assisté à la naissance de nouvelles stars en devenir en la personne de Abdoul Abdouraguimov ou encore du jeune Baki qui ont chacun fait sensation avec leurs combats.

UFC Paris, la consécration

En septembre 2022 et 2023, une nouvelle dimension a été prise lorsque l’UFC a organisé ses deux premiers événements dans la capitale, à l’Accor Arena.

Coup sur coup, les billetteries des deux soirées ont été vidées en un clin d’oeil. Les deux évents “UFC Paris” ont été des francs succès. Les combattants français nous ont livré des performances mémorables devant des foules en délire dont la ferveur et l’énergie ont choqué le monde entier.

Après le deuxième événement qui s’est déroulé le week-end dernier, Michael Bisping, ex-champion de l’UFC et commentateur au sein de l’organisation a affirmé que le public français était le meilleur du monde.

Le président de l’organisation Dana White a quant à lui confirmé que l’UFC allait prochainement revenir, confiant que la France méritait un événement pay-per-view : le symbole de l’incroyable ascension du MMA dans notre pays.

mma
ufc
ciryl gane
Premium populaires
Premium
Premium
Premium
Gaming, Business, Pop CultureComment Square Enix a perdu $2 milliards en valeurUne déchéance fatale ?Lire la suite
MusiqueLa culture du freestyle dans le rap francophone Focus sur les institutions qui ont permis à la discipline de se développer dans le paysage du rap francophone.Lire la suite
Mode, Pop Culture, MusiqueLa passion de la culture pour les années 2000Ce retour en arrière soudain depuis quelques années !Lire la suite
News, Business, MusiqueTik Tok a son propre classement BillboardLa plateforme chinoise entre dans l'histoire.Lire la suite
Ces artistes cités par Freeze Corleone dans "ADC"Focus sur les différentes références musicales que l'on retrouve au long du deuxième opus "l'Attaque des Clones".Lire la suite
Business, News, MusiqueGunna : Sa remontada incroyableLe succès de celui qui était pourtant rejeté.Lire la suite