Publié le 18/07/2023Catégorie ModeÉcrit par Iggy

Le sac Birkin de Hermès, un classique pour hommes

Jane Birkin, qui a inspiré le sac éponyme de Hermès, est morte à 76 ans.

Le Speedy de Louis Vuitton, le 2.55 de Chanel, le Luggage de Céline (devenu CELINE)… La mode a connu des sacs de légende. Au sommet de la pyramide, trône le Birkin, de Hermès.

Le Birkin, qui doit son nom à la défunte Jane Birkin, a vu le jour en 1981. L’histoire de sa création est unique ; Jane Birkin s’envolait pour Londres et était assise à côté de Jean-Louis Dumas, ancien président du conseil d’administration du groupe Hermès et directeur artistique de la Maison.

La voyant gênée par son fourre-tout abîmé, Jean-Louis Dumas lui a suggéré qu’elle devrait posséder un sac avec des poches. Jane Birkin lui avait répondu : “Le jour où Hermès en fera un avec des poches, je l’achèterai.” Jean-Louis Dumas a alors rétorqué : “Je suis Hermès. Et j’en ferai un avec des poches pour vous.”

Chose promise, chose due ! Après un dessin sur un sac vomitoire, Jean-Louis Dumas a crée le fameux sac pratique et proposé à Jane Birkin de nommer l’accessoire d’après elle.

Hermès versait même des royalties annuelles à la chanteuse, jusqu’à ce qu’elle décide de les reverser à des associations.

Depuis, le Birkin a changé. Le sac est devenu un bien à collectionner et même un investissement. La rareté du bien et son succès ont fait exploser sa valeur, jusqu’à provoquer la naissance d’un marché de revente extrêmement fructueux.

À l’origine destinée aux femmes, le Birkin est aussi très apprécié des hommes, en témoigne ces photos de Fally Ipupa, Lil Yachty ou encore Pharrell Williams.

Jane Birkin, la muse du plus célèbre sac à main de la planète, est décédée à son domicile, à Paris, ce dimanche 16 juillet 2023.

Mode
Jane Birkin
Travis Scott
Pharrell Williams
Hermès
Fally Ipupa
Gunna
Lil Yachty
Premium populaires
Premium
Premium
Premium