Publié le 29/09/2023Catégorie News, Business, Gaming, Pop CultureÉcrit par Starvelous

Les conséquences de la retraite de Jim Ryan pour Playstation

Un changement brutal pour Sony.

C”est la nouvelle choc du jour dans le gaming : le président actuel de Playstation, Jim Ryan, a quitté son poste. Fait assez rare pour un homme de sa stature surtout qu’à première vue tout va bien chez Playstation : La console se vend extrêmement bien, les jeux cartonnent à l’image de God Of War Ragnarok, Final Fantasy XVI… sans compter Spider-Man 2 qui arrive… Pourquoi un choix aussi radical ?

Partir pour se retrouver

Jim Ryan quitte playstation.jpg

Anglais d’origine, Jim Ryan siégeait aux Etats-Unis pour remplir son devoir de président. Mais sa famille vivant en Angleterre, les allers-retours ont fini par prendre le dessus sur son mental, ce qui explique officiellement la demande soudaine de sa retraite d’après son communiqué :

“Après 30 ans, j'ai pris la décision de prendre ma retraite de SIE en mars 2024. J'ai savouré l'opportunité d'avoir un travail que j'aime dans une entreprise très spéciale, en travaillant avec des gens formidables et des partenaires incroyables. Mais il m'est de plus en plus difficile de concilier la vie en Europe et le travail en Amérique du Nord. Je partirai en ayant eu le privilège de travailler sur des produits qui ont touché des millions de vies à travers le monde ; PlayStation fera toujours partie de ma vie, et je me sens plus optimiste que jamais quant à l'avenir de SIE. Je tiens à remercier Yoshida-san pour la confiance qu'il m'a accordée et pour avoir été un leader incroyablement sensible et encourageant.”

Un homme qui a œuvré pour Playstation depuis 30 ans, notamment en étant le président de Playstation Europe, et qui a géré les crises de matériels pour fabriquer la Playstation 5 durant la pandémie.

Et maintenant ?

Suite à cette annonce soudaine, Playstation à dû trouver des solutions extrêmement rapides car Jim Ryan ne sera officiellement plus président en mars 2024. Une personne le remplacera temporairement dès le mois d'octobre : Hiroki Totoki, le responsable financier de Sony.

Jim Ryan est, sur le papier, encore président jusqu’à mars 2024, le temps que la passation de pouvoir se fasse officiellement. Ce qui pose la question de qui sera le successeur. Surtout que Playstation a toujours des envies de grandeur entre des possibles nouveaux rachats d’autres compagnies tel que le vulnérable Square Enix qui a perdu $2 milliards en valeur depuis le mois de juin, la vente en masse de la Playstation 5 qui se traduit par des réductions de prix à rallonge, le PSVR 2, le lancement de leur Playstation Portal et plus encore…

Certains noms ressortent jusqu’à présent dont Shuhei Yoshida (président de Sony Interactive Entertainment Worldwide Studios jusqu'à l'ère PS4). Hermen Hulst le directeur de Playstation Studios, Lin Tao, la vice-présidente en charge des finances, du développement d'entreprise et de la stratégie, qui a rejoint l'équipe après le lancement de la PS2 et bien d’autres.

Dans tous les cas le chantier reste énorme pour celui qui succèdera Jim Ryan tant par le travail qu’il devra accomplir en interne mais également à la vue des joueurs car certaines choses étaient un peu mises en retrait depuis quelques années chez Playstation : des shows impressionnants, surtout après une conférence décevante cet été… Et le facteur sympathie, ce que Jim Ryan n’a pas réussi à réellement apporter en quatre ans de présidence, ce qui a créé une déconnexion émotionnelle avec les joueurs Playstation et mine de rien ça compte. Affaire à suivre.

Playstation
Playstation 5
Sony
Jim Ryan
Premium populaires
Premium
Premium
Premium