Publié le 01/12/2023Catégorie MusiqueÉcrit par Mathis

Les projets communs dans le rap FR

Ces collaborations de qualité ont eu un impact on sont promises à un bel avenir

Voir des rappeurs unir leurs forces pour collaborer sur un album ? C'est monnaie courante pour les artistes qui opèrent de l'autre côté de l'Atlantique. En revanche, la place des projets communs en France a souvent été discutée. Manque d'union ou de fraternité ? Lorsque l'on regarde le nombre de collectifs et de groupes qui ont marqué l'histoire du rap français, on a du mal y croire. Le problème se trouve peut-être ailleurs. Ce qui est sûr, c'est que bien que ces collaborations ne soient pas innombrables dans le paysage du rap FR, certaines méritent d'être mentionnées.

Ol'Kainry & Dany Dan - "OlKainry Dany Dan"

L'album éponyme de Ol'Kainry & Dany Dan reste à ce jour un des projets communs qui aura le plus marqué le rap français de son empreinte. Autant techniques qu'efficaces, Pop Dan & Ol'K1 croisent le fer pendant une heure sur 15 titres. Ayant chacun fait leurs gammes en groupe avant de se lancer en
solo, les deux rimeurs se renvoient toujours la balle avec brio. lls imprègnent chaque morceau de l'album de leur maitrise en effectuant un travail d'orfèvre. D'ailleurs I'histoire est belle car 9 ans après la sortie de ce classique, ils ont fini par reformer leur iconique binôme sur un deuxième album commun intitulé Saison 2 !

Nekfeu & Alpha wann - "En sous marin"

Comment parler de projet commun si l'on évoque pas celui du Shiznit et du Fennec ? Amis de longue date, Nekfeu & Alpha Wann ont fait leurs gammes ensemble, ce n'est donc pas un hasard s'ils nous ont concocté au minimum un projet. Pour l'instant, le duo Flingue & Feu compte à son actif un bon nombre de morceaux ainsi qu'un EP de 9 titres. En sous marin a vu le jour en 2011, quand les deux confrères se trouvaient aux prémices de leurs carrières respectives. Même si une certaine maitrise était déjà présente sur ce premier EP, on ne peut s'empêcher de se demander ce que donnerait un nouvel album commun entre les deux acolytes de Paris Sud.

Vald & Heuss l'Enfoiré - "Horizon Vertical"

Alors que les albums communs s'étaient longtemps fait rare dans le paysage du rap francophone, la combinaison des deux univers de Vald & Heuss I'Enfoiré est arrivé à point nommé. La sortie de leur Horizon Vertical en 2020 a relancé les cartes, prouvant qu'il était possible de voir deux têtes d'affiches associer leur forces dans l'ère du rap FR actuel. La complicité des deux comparses originaires de Seine Saint Denis crevait déjà l'écran, ce n'est pas donc pas une surprise si suite au succès de leur premier single L'addition, on a vu Heuss & V.A.L.D collaborer sur ce projet.

Jazzy Bazz, Edge & Esso Luxueux - "Private Club"

En avril 2021, Jazzy Bazz signe son grand retour après plus de 2 ans d'inactivité et pour se faire, il n'opère pas seul. Le technicien du nord-est parisien revient avec un 11 titres aux côtés de ses acolytes du collectif Grande Ville : Edge & Esso Luxueux. Ensemble ils nous ont servi Private Club, un projet commun très qualitatif qui plonge dans l'atmosphère du train de vie parisien des trois camarades. La complicité qui unit ce trio fonctionne & s'entend facilement. Rythmée par mélodies & kickages en tout genre, on a droit à une palette de propositions musicales variées qui rend la visite de leur "Private Club" plus que plaisante.

Kalash Criminel & Kaaris - "SVR"

Kaaris & Kalash Criminel. Juste en citant ces deux noms à la suite, on se rend compte qu'on a affaire à un tandem explosif. Leur affiliation est logique, Kalash Crimi fait partie des premiers visages qui ont fièrement contribué à placer Sevran sur la carte du rap FR suite à la fulgurante ascension de K2A. Ensemble, les deux sevranais nous ont d'abord livré un banger de taille avec Arrêt du coeur. et six ans plus tard on a finalement eu droit à cette fusion sur un album entier. "SVR" a tenu toutes ses promesses. Fidèles à leurs réputations, Riska & Crimi ont régalé leurs fans avec du kickage bien sale dans les règles de l'art. Que demander de plus ?

Freeze Corleone & Ashe 22 - "Riyad Sadio"

L'alchimie entre Freeze & Ashe ne fait aucun doute. Dès que l'on entend leurs premières collaborations, on sent que la fusion de leurs univers artistiques très sombres forme un duo des plus efficace. Pour cause, ils ont fini par nous dévoiler Riyad Sadio en mars 2022, un projet commun de 11 titres qui fait bien état de la force de frappe de ce tandem. 34min19 de kickage ponctué par des punchs bien crues, les deux acolytes partagent les mêmes idées et n'hésitent pas à prendre position sur différents sujets au long du projet, une connexion réussie.

Leto & Guy2bezbar - "Jusqu'aux étoiles"

La connexion entre GuyBezbar & Leto ne date pas d'hier. Tous deux originaires du nord de la capitale. Mozart Capitaine & G2B se sont connus dès les années lycée. avant même qu'ils ne commencent à faire de la musique ensemble. Étant donné qu'on a affaire à deux kickeurs aux inspirations très cainri, il était évident que la combinaison de leurs deux styles était amenée à fonctionner. Après leur premier featuring en 2021, un album commun réalisé aux U.S nous a été dévoilé. L'entente musicale entre les deux artistes a donné naissance à "Jusqu'aux étoiles" et leur complicité a créé une des plus belles bromances du rap FR.

Zola & Koba La D

Celle-là, on ne l’avait pas vu venir ! Zola se produisait au Zénith de Paris dans le cadre de sa tournée et à la surprise générale, il a été rejoint par Koba La D sur scène. On savait depuis un moment que les deux têtes d’affiche du 91 s’étaient clashées par le passé, la scène a donc logiquement choqué le public. Or cette arrivée de Koba n’était pas anodine, les deux rappeurs en ont profité pour annoncer leur réconciliation ainsi que la sortie d’un projet commun. L’effet de surprise a été très efficace car cette nouvelle a créé un véritable engouement. On a plus qu’à attendre maintenant !

Gazo & Tiakola “La mélo est gangx”

En 2023, si un duo est à même de sortir un projet qui va avoir un impact conséquent, c’est bien Gazo & Tiakola. Les deux artistes avaient déjà collaboré bien avant qu’ils ne rencontrent le succès qu’on leur connaît aujourd’hui mais Gazo & Tiako occupent maintenant des places de choix dans le game actuel. Leur morceau Kassav a retourné l’année 2020 et s’est soldé par un single de platine tandis que “Fleurs” est aujourd’hui certifié diamant. La hype et les attentes autour de “La mélo est gangx” sont donc à juste titres très élevées. On s’attend à ce qu’ils nous livrent potentiellement le projet de l’année !

La situation a évolué

À l'heure où cet article est publié, de nouveaux projets communs de taille viennent de sortir. Isha & Limsa ont dévoilé le très attendu Bitume Caviar vol.1 tandis que Gazo & Tiakola ont sorti La Mélo est gangx, deux projets de taille qui représentent deux types de propositions très différentes. D'autre part, des rumeurs pulullent sur les réseaux autour de la sortie prochaine de nouveaux projets communs avec des pointures du game. On entend notamment beaucoup parler d'une collaboration entre Ninho & Niska en préparation, tandis que Koba & Zola sont également sur toutes lèvres. Bien que dans le rap FR, la création de projets communs n'ait jamais été monnaie courante par le passé, la situation semble s'être fortement accélérée dernièrement. Un constat qui reste à confirmer selon l'évolution du rap jeu dans les prochaines années, affaire à suivre..

rap français
projets communs
évolution
avenir
collaborations
Premium populaires
Premium
Premium
Premium