Publié le 05/09/2023Catégorie News, Business, Pop CultureÉcrit par Starvelous

One Piece : Son succès en live-action va changer Hollywood ?

Retour sur la sortie événement de la série One Piece, la success story de 2023 qui va probablement changer le cinéma américain ces prochaines années.

Le 31 août 2023, un miracle dans l’histoire de la télévision a eu lieu : L’adaptation de la série One Piece Netflix qui s’avère être bonne voire TRÈS bonne ?! Au vu des critiques dithyrambiques sur les réseaux sociaux et sur Rotten Tomatoes, le succès d’estime a clairement été atteint. Ce qui était inespéré au vu des mauvaises expériences qu’ont été les adaptations de gros shonens jusqu’à présent (Dragon Ball... on ne va même pas finir la phrase) mais aussi la première présentation de la série qui laissait place au doute. Notamment quand les acteurs de la version live-action de One Piece ont été dévoilés.

Ça c’est une bonne chose déjà mais là où ça devient vraiment intéressant pour Netflix (et tout Hollywood en réalité), c’est le retour sur investissement car la série a coûté cher… très cher même vu qu’il dépasse le budget de la dernière saison de Game Of Thrones qui est un véritable tour de force visuel. En même temps si on parle des autres aspects de la série… Enfin bref ! Revenons à One Piece : Force est de constater que la série semble être très bien partie pour être un des plus gros cartons si ce n’est le plus gros de l’histoire de Netflix.

Un succès qui ouvre des possibilités

Entre le 31 août et le dimanche 4 septembre, la série a été numéro 1 dans 84 pays. Un exploit jamais atteint par la plateforme. Et c’est là que ça devient intéressant pour tous les grands studios de productions car une leçon en ressort : Bien exploité, les mangas peuvent rapporter gros à l’écran.

Bien qu’on aura des stats concrètes sur le succès de One Piece le mois prochain, l’engouement que suscite une telle sortie est déjà palpable. Ce qui a de quoi intéresser les studios pour plusieurs raisons : La fidélité des fans envers leur manga préféré, ce qui fait qu’ils n’hésiteront pas à consommer. Un tout nouveau marché dit “Otakus” très présent au Japon et bien évidemment à travers le monde. Et pour les mangakas c’est une occasion de devenir réellement mainstreams pour eux à travers le monde. Et quoi de mieux pour le prouver que le succès du manga le plus vendu de tous les temps en live-action.

Les mangas seront les nouveaux Marvels ?

Plusieurs gros projets dans la même veine sont sur le feu en secret selon plusieurs sources fiables. Notamment Naruto par le studio Lionsgate. D'un autre côté on a Disney qui a mis un budget de 33 milliards sur ses productions dont un possible billet pour Dragon Ball (ils y ont accès grâce au rachat de la Fox). En fonction du succès qu’aura One Piece sur le long terme, il est clair que les projets live-action des mangas vont se multiplier et qu’on assistera à une Marvelisation du phénomène. Mais la qualité doit être au rendez-vous, ce qui implique un budget conséquent. Auront-ils les épaules pour mener à bien d’aussi gros projets ? Ça reste à définir.

Dans tous les cas, Netflix a déclaré qu'il comptait faire de One Piece son nouveau Stranger Things en le développant sur plusieurs années ave l'aide d'Eichiro Oda, l'auteur du manga. C'est plutôt bien parti là.

One Piece
Manga
Live action
Netflix
Premium populaires
Premium
Premium
Premium