Où et comment porter le durag ?
A$AP Ferg, Rihanna, Karim Benzema... le durag traverse les époques
Karim Benzema est considéré comme un des footballeurs les plus stylés de la planète. Il a quand même surpris ses millions d’abonnés sur Insta en postant une photo de lui, coiffé d’un durag. L’image prise à Miami et datant de l’été 2022 nous a inspirés ce focus sur le durag.
Comme tout ce qui était stylé au cours de la décennie 2000, le durag fait son retour ! L’accessoire a vu le jour dans les années 30, période de la Renaissance d’Harlem, et avait pour fonction principale de maintenir la coupe (tresses ou waves) de celui qui le portait, à la manière d’une charlotte (d’où l’étymologie du mot, « du » pour « do » ou « hairdo », qui signifie « coupe de cheveux », et « rag » qui signifie « tissu » ou « chiffon »).
Le durag a passé le cap d’accessoire utile grâce aux rappeurs et icônes de la culture hip-hop ! Ce sont bien les Nelly, Allen Iverson et consort qui l’ont rendu stylé. Malheureusement, et comme tout ce qui touche à la communauté noire aux États-Unis, le couvre-chef est devenu un symbole de criminalité, associé aux gangs et à la violence.
Ce retour en grâce du durag est aussi un acte d’activisme. Un temps banni de certains lieux publics et de certaines écoles, il parade désormais sur les podiums de défilés de mode, dans les pages de magazines et sur les tapis rouges de soirées prestigieuses.
On pense notamment à Solange, qui en a arboré un au Met Gala en 2018, ou à Guapdad 4000, coiffé d’un durag aux Grammy Awards.
À la salle de sport comme Drake, en vacances comme Benzema ou même sur scène comme Playboi Carti, le durag s’adapte à toutes les situations et à toutes les tenues !
Des porteurs ou porteuses de durag au sein de la Hyconiq Mafia ?