Tik Tok a son propre classement Billboard
La plateforme chinoise entre dans l'histoire.
On s’en rendait déjà compte avec la remontada incroyable de Gunna avec fukumean : Tik Tok a un impact indéniable dans le succès des artistes aujourd’hui. Que ce soit pour des stars qui ont déjà fait leur preuve ou des profils comme Armani White, la plateforme est devenue une référence en termes de succès pour l’artiste et les labels car ses trends peuvent influencer fortement des carrières. Billboard qui est la référence dans les classements aux Etats-Unis ne pouvait plus ignorer l’impact de la plateforme chinoise, ils ont donc lancé une collaboration avec elle pour créer un top 50 Tik Tok officiel.
Comment ça va marcher
En soit le top sera compté exactement de la même manière que les classements Billboard déjà existant : Toutes les semaines, le morceau qui sera au top des trends Tik Tok en terme de chiffre sera numéro 1 du classement. Pour ouvrir le bal, c’est le phénomène Sexy Redd (dont Chris d’Hyconiq vous parlait en vidéo) qui est en tête du top avec SkeeYee (à lire en le criant SVP). Doja Cat qui maîtrise à la perfection l’art de la controverse est 2e avec Paint The Town Red. Tout lui réussit finalement.
Une influence concrète
Comme cité auparavant, Tik Tok a toujours eu la force de booster voire de créer des carrières dans la musique. Rema doit une bonne partie de ses succès à ses débuts à la plateforme, Disiz a eu son premier single de diamant avec Rencontre en collaboration avec Damso et le deuxième disque d’or de sa carrière avec Amour… Sur 20 ans de carrière environ. Tik Tok était déjà devenu un standard de réussite tant ce qui marche sur la plateforme influe directement sur les streams.
Les artistes et les labels n’ont pas caché leur envie de trouver ce morceau qui tournerait auprès du jeune public de Tik Tok (entre 16 et 25 ans), force motrice des tendances car la plateforme leur appartient.
On se souvient du Toosie Slide de Drake qui était une tentative non dissimulée de percer sur la plateforme entre refrain facile et petite danse tout aussi simple. Up de Cardi B l’est un peu aussi avec des couplets faciles qui laissent le temps de caler la chorégraphie du clip qui accompagne le morceau ou autre. A ce moment-là le but était surtout de rester actif auprès des jeunes et de profiter des streams que ça peut générer au passage. Mais qu’en sera-t-il maintenant que ça a un impact réel dans un classement qui sera enregistré dans l’histoire ? Les possibilités qui en découleront ?
Dans tous les cas, Billboard a considéré que la place de Tik Tok aujourd’hui est un facteur important au point de lui laisser une part dans l’histoire. Ce qui devrait d’autant plus pousser les artistes à adapter leur musique pour la plateforme, surtout que la-bas l’avantage du nom a moins de poids. Sexy Redd n’est pas dans le top 10 Billboard classique mais elle est n°1 Tik Tok. Les codes sont complètement différents, ce qui laisse à d’autres artistes la chance de briller, renforcer leur carrière et peut-être même d’être plus facilement identifiables (ce qui est un problème aujourd’hui pour les artistes qui percent à partir de l'application). La suite des événements sera intéressante à observer.