Trois pouvoirs évocateurs de la pluie
C'est pas QUE relou la pluie.
Les saisons d’automne ramènent forcément la pluie et avec elle des émotions plutôt maussades propres au cocooning sous un plaid à mater ses séries favorites avec son paquet de chips Sour Cream Pringles. Mais la pluie a plusieurs évocations selon les cultures, pareil dans le rap en fonction des artistes.
L'argent
“Make It Rain” ! On l’a entendu dans bons nombres de morceaux et on ne peut pas dire que ça évoque de la tristesse vu que c’est toujours utilisé pour exprimer la luxure, qui passe par une chose : l’argent ! La monnaie, la moula, la moulaga, le biff… Bref, vous avez compris. Et quoi de mieux pour exprimer cette pluie verte ou violette en France que le morceau Make It Rain de Fat Joe avec Lil Wayne ! Ce bijou qui a contribué à la passion de la culture pour les années 2000.
Une véritable ode à l’argent qui coule sur nous de la manière la plus extravagante qui soit. Comme ces liasses lancées sur les strippeuses après une performance digne des plus grands artistes contemporains.
L'abondance
L’argent peut apporter la plénitude matérielle, mais la paie intérieure (enfin la paix) reste ce qu’il y a de plus important. LA source de bonheur ultime. La saison des pluies est nécessaire pour permettre aux différentes récoltes de pousser afin de se nourrir. Et c’est dans cette idée qu’on peut retrouver la pluie : le fait de nourrir son esprit, de prendre soin de sa personne. Un esprit sain dans un corps sain. Mick Jenkins disait dans son morceau The Waters “L’eau est plus important que l’or”, image figurative de la santé sous toutes ses formes.
Mick Jenkins a un réel rapport avec l’eau. Il adore l’eau, il sait que dans 30 ans il y en aura plus. Du coup il y a beaucoup fait référence au cours de sa carrière en demandant au peuple de boire un maximum d’eau. Une promotion ambulante pour Cristalline le gars. Mais plus sérieusement avec pour message réel que rien ne vaut la paix de l’esprit. Pareil pour son morceau Rain produit par Kaytranada qui évoque la même idée.
La tristesse et ses cousins
On en revient quand même à l’évocation à laquelle est souvent rapprochée la pluie : la tristesse. Les larmes qui coulent sur notre joue après une rupture comme dans Rain On Me d'Ashanti. Toute l’image de la dépression rapportée par cette eau malvenue dans nos vies comme dans The Rain de Missy Elliott où elle se plaint de la pluie avec style.
Puis il y a l’image de la pluie aussi qui souligne le désespoir. Quoi de mieux pour l’imager que les clips de R&B évoquant un amour impossible ou difficile à vivre pour une raison ou une autre. On peut l’accepter ou même l’utiliser à ses fins comme dans Cry Me A River où la pluie représente le ressentiment de Justin Timberlake. On peut également essayer d’aller au-delà de cette peine et la seule manière de le faire : C’est de danser sous la pluie comme Usher dans U Got It Bad ou One Wish de Ray J, choisissez votre combattant.
Un élément, tellement de représentation. C’est ça qui est beau dans l’art : retranscrire ses émotions peut se faire de manière poétique en utilisant les éléments qui nous entourent.