Trois rappeurs français aux multiples casquettes
Acteurs, Réalisateurs ou Icônes mode, nos rappeurs ont plus d'une corde à leurs arcs.
Science de la rime et du placement, maîtrise de la mélodie et intelligence textuelle font partie des attributs qui permettent à un rappeur d’être performant. Il existe cependant des artistes qui sortent du lot et se démarquent de par le fait qu’ils excellent également dans d’autres domaines.
Il n’est pas rare de voir des rappeurs s’essayer sur de nouveaux terrains. Que ce soit avant de débuter dans la musique, en parallèle d’une carrière en cours ou bien une fois que les gants ont été raccrochés, qui sont ces rappeur français aux talents cachés ?
Laylow, réalisateur de clips
Reconnu pour la qualité de son univers visuel et sa direction artistique minutieusement travaillée, le rappeur originaire de Toulouse s’est distingué par le style unique qu’il a développé aux travers de ses derniers projets.
Lay’ a façonné ses propositions musicales et l’esthétique de chacun de ses clips autour du monde de la science-fiction, un trait que l’on retrouve beaucoup dans son travail en tant que réalisateur de clips vidéos.
Le natif de la ville rose a officié aux côtés de son acolyte Osman Mercan sous le nom TBMA. Ensemble, ils ont réalisé plusieurs clips, alliant leur vision novatrice à leur attrait mutuel pour le digital et les imageries futuristes. Le duo est à l’origine de plusieurs clips à succès, notamment celui du morceau Godzilla de Hamza ou encore Les Princes de MZ, en featuring avec Nekfeu.
Sofiane, producteur et comédien à succès
Longtemps dans l’ombre ou peu apprécié dans le milieu du rap français, Fianso a dû faire preuve de détermination et de persévérance avant rencontrer le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. Lorsqu’il est finalement parvenu à obtenir cette reconnaissance pour laquelle il s’était tant battu, le rappeur natif de Saint Denis a fait le choix audacieux d’aller explorer de nouvelles voies professionnelles.
Il a d’abord pris le chemin de la production en fondant sa structure Affranchis Music, en 2017. L’année suivante, Sofiane s’est associé avec la filiale d’Universal Music Capitol et son label a également collaboré avec la marque Adidas. Affranchis Music a coproduit la fameuse émission Rentre Dans Le Cercle et signé dans ses rangs plusieurs artistes à succès, tels que Soolking ou encore Heuss l’Enfoiré, pour ne citer qu’eux.
Fianso ne s’est pourtant pas cantonné à la production d’artistes puisque dès 2018, il se retrouve à l’affiche de son premier film Frères Ennemis, réalisé par David Oelhoffen. Le rappeur du Blanc Mesnil s’est découvert un certain talent en tant qu’acteur, si bien qu’il a multiplié les apparitions dans divers films, séries et longs métrages au cours des cinq années passées.
Au moment où il signe ses premières performances dans le grand écran, l’assurance et le charisme de Sofiane lui ouvrent également les portes du monde de théâtre. Réputé pour sa fougue et son phrasé très cru, le fait de le voir incarner le rôle principal de la pièce Gatsby le magnifique en surprendra plus d'un.
S Pri Noir, égérie de maisons de luxe
Technique et incisif au micro, S Pri Noir est un pur produit de la capitale qui a fait ses gammes dans nord de la ville lumière, grandissant entre le 18e et le 20e arrondissement.
La finesse et l’élégance de S Pri ont toujours été des points d’orgue de son univers musical mais aussi visuel. Ces qualités ont permis au technicien du nord est parisien de taper dans l'œil de plusieurs marques.
En 2017, il s’associe pour la première fois à la marque Adidas qui fait appel à ses services. À l’occasion de la sortie de son clip Middle Finger, la franchise allemande dévoilera notamment la adidas I-5923, une paire désignée en collaboration avec S Pri Noir et le rappeur apparaîtra dans un spot publicitaire pour présenter la NMD.
New NMD
— S.PRI NOIR (@SPRINOIR) June 28, 2018
@SPRINOIR x @benmendy23
Exclusivité le 5 Juillet @courir @adidasFR
Crédits Réal : S.PRI NOIR x @t_b_m_a pic.twitter.com/p3e6QDIUb9
L’ex-membre du collectif L’institut a enchaîné les collaborations au cours de l’année suivante, il a notamment été désigné comme égérie de marques haut de gamme telles que Kenzo et Hugo Boss en 2019.
Ces multiples partenariats vont lui permettre de prendre une nouvelle ampleur dans le secteur de la mode en touchant le marché du luxe. S Pri passe un nouveau step lorsque Cartier choisit de faire de lui le visage d’une nouvelle collection de lunettes.
Du quartier à Cartier
— S.PRI NOIR (@SPRINOIR) December 8, 2019
Il n’y a QU’ un C. Qui nous sépare ... https://t.co/SDm9y2emTi#PremiereDeCartier#CartierEyeWear pic.twitter.com/xXB9bCqpST
Après avoir exploré la streetwear, la footwear ou encore les lunettes, le technicien du 20e arrondissement va franchir un nouveau palier. Approché par la prestigieuse maison de luxe française Dior, S Pri Noir va être choisi pour incarner une nouvelle fragrance de la ligne Dior parfums.
Un bel accomplissement pour le parisien d’origine sénégalaise qui s’est imposé comme l’un des premiers rappeurs français à devenir une véritable icône mode.