Virgil Abloh a perdu la vie
Publié le 28/11/2021Catégorie News, ModeÉcrit par Starvelous

Virgil Abloh : Il est décédé suite à un cancer

Une perte qui fait mal au monde de la mode et à la culture hip-hop...

C'est la mauvaise nouvelle de ce dimanche 28 novembre : Virgil Abloh, grande figure de la mode et de la culture hip-hop, a perdu la vie suite à un cancer auquel il faisait face en secret depuis plusieurs années. LVMH a annoncé la malheureuse nouvelle sur ses réseaux sociaux. La culture populaire est en deuil.

Un parcours inspirant

61a3ced79978e25ff0e87b70.webp

Fils de parents ghanéens qui ont immigré aux Etats-Unis dans l'Illinois, Virgil Abloh a eu sa licence en Génie Civil à l'université du Wisconsin à Madison et sa Maîtrise d'architecture à l'Illinois Institute of Technology.

Très jeune, il savait déjà qu'il voulait travailler dans la mode. Alors qu'il était collégien, il avait envoyé un croquis d'une nouvelle paire de chaussure à Nike, marque qu'il adorait, notamment via son idole Michael Jordan. Il n'avait jamais eu de réponse suite à ça. Quelle ironie quand on pense à toutes les collaborations qu'ils ont fait ensemble.

Une fois ses études terminées, Virgil Abloh, qui était déjà ami avec Kanye West depuis au moins 2006, est devenu le directeur artistique du rappeur. Le début d'une amitié forte entre eux qui les a poussé à gravir les échelons ensemble. Notamment en devenant stagiaires chez Fenty en 2009 où ils n'étaient payés que 500$ par mois pour imprimer des feuilles ou encore servir le café (pas que bien sûr, mais aucun rôle exécutif). Plus tard en 2009, il monte son premier projet mode avec RSVP Gallery à Chicago, en compagnie de son ami et mentor Don C (c'est lui qui a fait les présentations avec Ye).

C'est vraiment à partir de 2012 qu'il commence à gravir réellement les échelons. Il devient le directeur artistique de Watch The Throne de Kanye West et JAY-Z. C'est d'ailleurs à lui qu'on doit la cover de leur album et l'esthétique de cette période des deux rappeurs. S'en est suivi la création de Pyrex Vision (nom inspiré d'un passage de Pusha T dans *Mister Me Too)*. Ensuite Off-White. Chris vous en parle très en vidéo donc on ne va pas revenir là-dessus.

Et enfin, ce grand moment qui a récompensé tout son travail : Son élection au poste de directeur artistique chez Louis Vuitton. Il est le premier homme noir à atteindre ce poste au sein de la compagnie. Et au vu de ses nombreuses influences urbaines : Le hip-hop, le skate, le street-wear... Ca a donné une tout nouvelle identité à la marque de luxe qui sera difficile de reprendre maintenant qu'il est parti. Une grande figure de la mode, un DJ à ses heures perdues (il a d'ailleurs fait la première partie de Travis Scott en France), une liste de covers marquantes pour Ye et même pour Pop Smoke. Un homme qui manquera à la culture.

Premium populaires
Premium
Premium
Premium
MusiqueLa Fève, un statut de leader à confirmerÀ l'aube de la sortie de son nouvel album, la jeune pépite se dirige vers un tournant de sa carrière.Lire la suite
News, Gaming, Pop CultureDevenir le jeu quand jouer ne suffit plusL'importance de créer une expérience immersive !Lire la suite
MusiqueLes projets communs dans le rap FRCes collaborations de qualité ont eu un impact on sont promises à un bel avenir.Lire la suite
News, Musique, BusinessDiddy : L'incarnation du BAD BOYEt vu les accusations à son encontre c'est pas génial...Lire la suite
MusiqueCes groupes et collectifs ont marqué l’histoire du rap françaisOn est pas prêt de les oublier !Lire la suite
Musique, BusinessL’art de s'élever ensemble dans le hip-hopAvancer main dans la main pour cette culture !Lire la suite