Youtube va bientôt lancer sa nouvelle intelligence artificielle
Un nouvel outil qui va beaucoup faire parler
Après plusieurs mois de discussions et de négociations, l’entreprise américaine a finalement officialisé le lancement de sa nouvelle IA. Selon le média Billboard, cet outil consisterait à permettre aux utilisateurs de la plateforme de créer des morceaux à leur guise, en utilisant la voix de leurs artistes préférés.
Les origines du projet
L’usage d’intelligences artificielles dans le but de créer des morceaux avec les voix des artistes est un sujet qui fait débat depuis plusieurs mois. La récente popularisation de ces nouvelles technologies a eu le don de faire réagir. Notamment à travers d’innombrables extraits de titres créés avec des IA qui sont devenus viraux sur les réseaux sociaux.
Cette pratique a donc commencé à se démocratiser. Si bien qu’en octobre dernier, le directeur général des Grammys Awards, Harvey Mason JR avait laissé entendre au cours d’une entrevue accordée au New York Times qu’un featuring entre Drake & The Weekend réalisé par un internaute avec l’aide d’une IA était “tout à fait éligible”** pour la prochaine cérémonie des Grammys.
Bien que le patron des Grammys soit finalement revenu sur cette décision après avoir essuyé plusieurs virulentes critiques de la part d’importantes figures de l’industrie, cette prise de position témoigne bien de l’importance qu’ont ces propositions réalisées grâce à des IA. Lorsque l'on constate l'essor de Tiktok dans le paysage musical au cours des années passées, on peut légitimement se demander si les IA connaîtront un dessein similaire.
Youtube n’a pas manqué de remarquer l’engouement autour de ce phénomène et a donc décidé d’en profiter pour annoncer le lancement de sa propre intelligence artificielle.
Le concept
La plateforme américaine a récemment lancé plusieurs outils liés à l’intelligence artificielle, offrant notamment la possibilité de sous-titrer automatiquement des vidéos en plusieurs langues ou encore de générer des arrières plans. Le PDG de Youtube avait surtout annoncé durant l’été qu’une IA qui permettrait aux créateurs d’utiliser les voix de plusieurs artistes populaires était en cours de développement.
YouTube Is Developing an AI Tool to Help Creators Sound Like Famous Musicians https://t.co/ifAfMXxKoj
— billboard (@billboard) October 19, 2023
Cette nouvelle fonctionnalité liée à l’intelligence artificielle devait initialement être lancée en septembre à l’occasion de l’évènement “Made on Youtube” mais sa sortie a finalement été reportée. La plateforme de streams est actuellement en discussion avec les maisons de disques les plus influentes de l’industrie. Youtube est actuellement en train de régler les derniers détails concernant les droits de licences qui vont couvrir l’usage des voix des artistes avec Universal Music Group & Warner Music Group. Youtube a également annoncé compte également sur les artistes concernés pour contribuer
YouTube is trying to bring AI music to the platform in partnership with UMG pic.twitter.com/g1z5rwPhx7
— Dexerto (@Dexerto) August 21, 2023
La collaboration semble être en très bonne voie. Les présidents des deux maisons de disques se sont chacun affirmés très clairement en faveur de l’utilisation des IA. Lucian Crainge, le directeur général d’Universal, a affirmé de ses mots que cette nouvelle technologie offrait la possibilité de “développer l’imagination humaine et d’enrichir la créativité musicale de manière extraordinaire.” Robert Kyncl, le CEO de Warner a quant lui déclaré qu’”il faut accueillir cette technologie” puisque “c’est pas comme si on pouvait l’éviter”
Et maintenant ?
Avec l’accord qui est sur le point d’être finalisé entre Youtube et les grosses majors du monde de la musique, se posent maintenant plusieurs questions quant à la dimension que va prendre ce nouvel outil.
De quelle manière l’utilisation de cette IA va être encadrée ? Comment les artistes peuvent-ils parvenir à en tirer profit ?
Tant d'interrogations qui demeurent sans réponse, pour le moment. Les opportunités et les risques sont considérables, il est clair que l’on entre dans une nouvelle ère.