Drake annule ses deux nominations aux Grammy's
Publié le 07/12/2021Catégorie News, Musique, BusinessÉcrit par Starvelous

Drake : Il se retire des Grammy 2021 et c'est loin d'être surprenant

Un coup qu'on aurait dû voir venir pourtant.

Encore fier d’afficher ses Grammy’s (et ses nombreux autres trophés) en vidéo il y a quelques jours, Drake a fait le choix surprenant de retirer ses nominations à la cérémonie des Grammy Awards, qui signait pourtant une année spéciale pour le rap avec ce choc de titan entre son album Certified Lover Boy et DONDA de Ye. Aucune information pour l’instant sur la nature de ce choix mais on a bien quelques pistes au fil de sa carrière. Aucun album ou titre remplaceront ceux de Drake lors de la compétition.

Drake le rebelle

alt image

Le début de cette friction entre Drake et les Grammy’s s’est révélé au public lors de la cérémonie de 2019 où le rappeur recevait un prix pour son album Scorpion. Il déclarait lors de son speech que le prix n’avait pas beaucoup d'importance au final et que la seule récompense valable était l’engagement des fans. Speech qui a été coupé par l'émission télé avant que Drizzy ait terminé d’ailleurs.

La deuxième fois c’était pour les Grammy’s 2020 quand The Weeknd n'avait reçu aucune nomination pour son album After Hours (ce qui est toujours aussi aberrant d’ailleurs, vu que c’était l’un des albums les plus écoutés à travers le monde). Face à ce qu’il jugeait comme une injustice, Drake déclarait :

"Je pense que nous devrions cesser d'être choqués chaque année par la déconnexion entre la musique et ces récompenses et accepter simplement que ce qui était autrefois la forme de reconnaissance la plus élevée ne compte plus pour les artistes d'aujourd'hui et ceux de demain. C'est comme quelqu'un que vous espérez réussir à convaincre mais qui ne peut tout simplement pas changer ses habitudes. L'autre jour, j'ai dit que The Weeknd était un favori pour l'album ou la chanson de l'année, c'était une hypothèse raisonnable mais cela ne se passe jamais comme ça."

On ne peut pas mieux vous présenter le tableau et la manière dont il perçoit la cérémonie.

La dernière fois c’était cette année. Avant même de retirer sa candidature de l'événement, l’équipe avait déclaré qu’ils ne soumettraient pas leur album à l'académie. Ce qui veut dire que CLB ne devait même pas être mentionné parmi les nommés de base. Pour une quelconque raison Drake a reçu deux nominations pour qu’on apprenne aujourd’hui qu’il a décidé de les retirer.

Une cérémonie fragilisée

alt image

Les Grammy’s n’en sont pas à leurs premières frictions avec les artistes, particulièrement dans le milieu urbain où ils ont très souvent du mal à suivre le mouvement et son évolution (comment ne pas penser au drame Good Kid m.A.A.d. City face à Macklemore. Bien que l'album de ce dernier était vraiment bon). Mais le retrait de Drake appuie d’autant plus cette déconnexion qui existe entre les artistes et l'événement.

Dans une ère où le succès des artistes peut être mesuré digitalement, la valeur de ce trophée pourtant prestigieux perd de sa valeur symboliquement parlant. Toutefois, elle n’a pas disparu et elle ne disparaîtra certainement jamais. Au final le sens de la compétition et la gratitude d’un travail récompensé persiste. Et obtenir un trophée que plusieurs légendes ont gagné dans l’histoire (et d’autres non d’ailleurs), ça reste un rêve pour beaucoup d’artistes. Surtout quand ils n’ont pas l’aura qu’a Drake dans cette industrie. Comme peut en témoigner son label OVO Sounds qui a atteint l'excellence en faisant la différence.

Drake
grammy
certified lover boy
rap
Premium populaires
Premium
Premium
Premium
News, BusinessDrake : Il signe un contrat de 400 millions de dollars ave Universal MusicUne nouvelle victoire pour Drizzy Drake !Lire la suite
Musique, BusinessFivio Foreign : De SDF à superstar, quelle est sa formule ?Un parcours respectable !Lire la suite
News, GamingKingdom Hearts 4 : Tout ce qu'on sait !La belle annonce de la semaine nous donne ses premières infos !Lire la suite
The Witcher revient avec une nouvelle saga
News, GamingThe Witcher : Un nouveau jeu annoncé !La surprise qui fait plaisir !Lire la suite
News, GamingHogwarts Legacy : Le jeu dans l'univers d'Harry Potter dévoile sa période de sortie !Un gameplay incroyable présenté !Lire la suite
Musique, Business6ix9ine : Il est vraiment fauché ?La chute est douloureuse !Lire la suite